Entreprises

Le bilan assurantiel, vecteur de stabilité pour l'entreprise

Dans son cycle de vie, une entreprise est forcément soumise à des fluctuations en raison de multiples facteurs. Le dirigeant devra alors ajuster son assurance au plus près des réalités du moment. Ici, le bilan assurantiel est une étape indispensable. C’est le thème d’un prochain webinaire organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, le jeudi 22 février.


Adapter son assurance en fonction de l'évolution de l'entreprise.
Adapter son assurance en fonction de l'évolution de l'entreprise.

Assurer son entreprise a pour but de la prémunir contre un ou des risques en prenant en charge les conséquences financières et économiques en cas de réalisation de ces derniers. L’entreprise, dans son cycle de vie, peut connaître des événements venant impacter son activité économique. L’assurance permet de se prémunir contre ces risques, qui sont essentiellement au niveau de l’entreprise des risques pour l’activité professionnelle, pour le matériel lié à l’entreprise ou encore les salariés et personnels de l’entreprise. Choisir une assurance professionnelle est donc un acte indispensable pour les dirigeants et créateurs d’entreprise. C’est à eux de souscrire une assurance pour les risques professionnels au nom et pour le compte de l’entreprise. Plusieurs types de contrats sont possibles dans le cadre de l’entreprise : assurance multirisque professionnelle, assurance responsabilité civile professionnelle, garantie décennale, assurance flotte, mutuelle professionnelle.

Bien évaluer la situation

Le montant des primes d’assurances variera en fonction de plusieurs facteurs, rendant de fait impossible une estimation générale et non personnalisée. Le prix va ainsi varier en fonction du secteur d’activité, et cela paraît logique. Plus on exerce une activité risquée, plus le montant des cotisations sera élevé. Cela varie également en fonction du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise, plus le chiffre d’affaires sera élevé plus les cotisations le seront également. De manière évidente également, la taille de l'entreprise rentre en compte. Plus on dispose d’un nombre important de salariés, plus la prix sera élevé, parallèlement aux risques. Plus une entreprise compte de salariés, plus les chances qu’un d’eux subissent un dommage sont élevées. Enfin, le dernier critère à considérer dans l’évaluation du prix est l’ensemble des garanties proposées dans le contrat. Plus le contrat contient de garanties, plus son prix sera élevé. À partir de ce postulat, il est bien évident qu’une entreprise fluctue au fil du temps. Et que son dirigeant doive ajuster l'assurance à la situation du moment. Les garanties qu’il a souscrite suivront l’évolution de l’entreprise (effectif, CA, activités, stocks, matériels, salaires…). Insuffisamment couverte, l’entreprise sera fragilisée. À l’inverse, si l’évolution est à la baisse, des cotisations seront payées inutilement. Le webinaire de la CMA 57 du jeudi février, de 10 h à 11 h, décryptera le bilan assurantiel et les solutions qu’il apporte.