Le Belge Agrafresh va s’installer dans la zone Actiparc

Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras salue Yan Demarez, dirigeant d’Agrafresh. A droite, Daniel Damart, vice-président chargé du développement économique.
Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras salue Yan Demarez, dirigeant d’Agrafresh. A droite, Daniel Damart, vice-président chargé du développement économique.
D.R.

Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, salue Yan Demarez, dirigeant d’Agrafresh. A droite, Daniel Damart, vice-président chargé du développement économique.

Agrafresh, groupe belge spécialisé dans la transformation de légumes et de salades, s’implante dans l’Arrageois avec la création de 60 emplois en trois ans. Avec cette nouvelle implantation, Actiparc poursuit son développement dans l’agroalimentaire, puisque Unéal, Croustifrance ou Fishcut y sont déjà établis. L’implantation du groupe belge a été saluée par le président de la communauté urbaine d’Arras (CUA), Philippe Rapeneau, : «Les premiers contacts remontent à mai 2012, c’est un véritable partenariat.»

Agrafresh, société agroalimentaire belge. Créée en 2001 par Yan Demarez, la société Agrafresh est spécialisée dans la transformation de légumes et de salades prêts à l’emploi. Implantée à Egem en Belgique, elle compte 110 collaborateurs. En investissant dans son outil de production, l’entreprise est devenue en quelques années un fournisseur de la grande distribution et de la restauration hors foyer sur le marché national belge, et également en France et au Royaume-Uni. Sa production se décline en salades et légumes prêts à l’emploi et en légumes cuits sous vide pasteurisés. Avec plus de 462 références, 64 légumes différents sont concernés.

Les matières premières sont préparées et conditionnées selon le client, grâce à des équipements de dernière génération. Ces trois dernières années, 2 M€ d’investissements ont été réalisés. Pour garantir aux clients une fourniture des produits en toutes saisons, l’entreprise s’approvisionne en légumes en France, Belgique, Espagne, Italie et Maroc. Bien que travaillant avec des coopératives et distributeurs, la collaboration directe avec les cultivateurs locaux est privilégiée.

Une démarche développement durable. Par ailleurs, Agrafresh s’engage à utiliser les déchets des légumes et salades comme nourriture pour le bétail des éleveurs locaux. Il s’agit là d’un exemple concret de mise en pratique de l’un des piliers principaux de la troisième révolution industrielle : l’économique circulaire. D’autre part, l’activité nécessitant l’utilisation d’eau, celle-ci sera purifiée à la station de purification prévue sur le site.

Le nouveau projet arrageois. Pour assurer sa croissance, Agrafresh s’implante sur un territoire bénéficiant d’un bassin de production agricole dense et d’un accès aisé aux autoroutes (A1, A26, A2) pour des liaisons rapides avec les principales bases logistiques. L’implantation permettra le développement sur le marché français dans des créneaux où la société est déjà active : la grande distribution, le food service et l’industrie. Le programme d’investissement s’établit à 8,5 M€ pour une surface de 36 000 m². Dans un premier temps, un bâtiment de 16 600 m² sera construit pour accueillir l’usine de transformation et un bâtiment de stockage logistique à température dirigée. Les travaux devraient débuter avant fin 2014, la livraison de l’unité de production devant intervenir au second semestre 2015 pour une mise en service début 2016. La CUA a coordonné les discussions en partenariat étroit avec la CCI Artois, Nord France invest, la Chambre régionale d’agriculture, les services du Conseil régional et de l’Etat.