Le Beauvaisis veut intensifier le covoiturage domicile/travail

Klaxit ayant été racheté par BlaBlaCar, l’agglomération du Beauvaisis a entamé un partenariat avec BlaBlaCar Daily afin de développer encore plus le service de covoiturage domicile/travail.

  Caroline Cayeux, Jacques Doridam et Adrien Tahon ont montré l’exemple.
Caroline Cayeux, Jacques Doridam et Adrien Tahon ont montré l’exemple.

Les salariés de l’entreprise Isagri de Tillé sont une centaine sur plus de 800 à être des usagers du service service de covoiturage domicile/travail. Depuis 2021, cela représenterait plus de 20 000 trajets, 100 000 km parcourus et 80 tonnes de CO2 économisées. Un bilan positif pour le neuvième éditeur français sensible à sa responsabilité sociétale des entreprises.

Il était donc tout naturel que l’Agglomération du Beauvaisis présente son nouveau partenariat entamé avec BlaBlaCar Daily dans les locaux de cette entreprise emblématique. Depuis quatre ans, le Beauvaisis collaborait avec Klaxit, qui vient d’être racheté par BlaBlaCar, permettant ainsi à ce dernier de bénéficier de ses outils afin d'accélérer le développement du covoiturage quotidien Comme Isagri, une trentaine d’entreprises et collectivités de l’agglomération du Beauvaisis dont l’aéroport Beauvais/Paris, AGCO ou l’hôpital vantent ce mode de déplacement. Ce qui en fait la collectivité qui a le plus covoituré en 2023 de la région Hauts-de-France.

La bonne place du covoiturage

BlaBlaCar Daily étant l’opérateur qui possède le plus grand réseau de covoiturage dans la région des Hauts-de-France avec 302 017 habitants inscrits, soit 4,4 % de la population. 718 446 trajets ont été effectués en 2023, 57 434 sur le seul mois de mai 2024. L’agglomération du Beauvaisis compte 26 000 inscrits dont 1 000 usagers quotidiens. Les 53 communes du territoire sont desservies ce qui crée un véritable réseau et les trois quarts des covoitureurs utilisaient leur voiture individuelle avant de découvrir l’offre.

« Ils sont sensibilisés par le biais de leurs entreprises, a pointé Adrien Tahon, Directeur général de BlaBlaCar Dail, sous les regards approbateurs de Jean-Marie Savalle, président fondateur du groupe Isagri, et de sa fille Hélène Savalle, directrice des ressources humaines. La politique tarifaire de la CAB est incitative. Nous devons travailler sur des axes de développement. L’un consistera à matérialiser le service dans l’espace urbain notamment par des panneaux pour convaincre d’autres personnes. »

Une réelle économie

Salariée d’Isagri vivant à une quinzaine de kilomètres de Tillé, Amélie, invitée à témoigner, a souligné qu’elle avait profité d’une prime de 100 euros de la part de l’État à son inscription. À chaque trajet comme chauffeur, elle perçoit 1,5 euro par passager si elle parcourt moins de 30 km et trois euros par personne au delà. Elle est autant conductrice que passagère : « J’économise environ un plein et demi par mois, se félicite t-elle. Cela me permet aussi de faire des rencontres. » Alors, l'agglomération du Beauvais a entamé une politique volontariste de la mobilité. Et la collectivité consacre 8% de son budget mobilité qui est de 12 millions d’euros au service de covoiturage domicile/travail.

Au total, 1,4 million d’euros a été redistribué depuis 2020, dont 700 000 euros en 2023. Cette politique tarifaire incitative payante se traduit par un recul de l’autosolisme, dans une ville souvent engorgée aux heures de pointe. « On croyait aux vertus du covoiturage mais sans rémunération, cela n’aurait pas été possible à faire, reconnaît Jacques Doridam, vice-président de la CAB en charge des mobilités. C’est l’outil dont nous avions besoin pour trouver la bonne solution d’aller dans les entreprises. La rémunération des conducteurs est un moyen de redonner une partie de ce que les chefs d’entreprises nous donnent. On a toujours considéré que ce n’était pas un gadget. Cette offre est complémentaire en plus de celle des transports publics. Ainsi, si un parcours en bus est possible le covoiturage ne sera pas validé. »

Une dynamique à faire perdurer

De plus, BlaBlaCar Daily est partenaire des intercommunalités voisines de la Picardie verte, des Sablons et de la Thelloise. « Nous redonnons du pouvoir d’achat à nos habitants. Comme elles nous ont rejoints, il n’y a plus que 15% des trajets que nous rétribuons seuls », précise Jacques Doridam. « 80% des salariés prennent leurs voitures pour aller travailler, note Caroline Cayeux, présidente de la Communauté d'agglomération du Beauvaisis. Il y avait quelque chose à faire d’autant que le transport à la demande n’a pas fonctionné. Quand on n’a pas de voiture, pas de permis, qu’on habite loin d’un centre ville, la mobilité est un frein à l’insertion. Il ne reste plus qu’à progresser et à convaincre. »

Une réflexion va être menée pour aménager des points de rencontres couplés à des services comme par exemple la mise en place de bornes électriques. Tous les acteurs présents sont conscients d’une chose : BlaBlaCar daily doit rester gratuit pour les utilisateurs pour faire perdure cette dynamique.