«Le Barbier de Séville» à l'Opéra de Lille

Créé à l’opéra de Lille en 2013 lors de la saison de réouverture, Le Barbier de Séville est repris dans la mise en scène de Jean-François Sivadier, avec Diego Ceretta à la tête de l'Orchestre National de Lille. Un spectacle imaginé comme une fête des sens et un bain de jouvence.

© Opéra de Lille-Frédéric Iovino
© Opéra de Lille-Frédéric Iovino

Ecrit en trois semaines en 1816 par Gioachino Rossini alors âgé de 24 ans, Le Barbier de Séville s’inspire de la pièce éponyme de Beaumarchais. Un auteur que le metteur en scène Jean-François Sivadier a déjà croisé puisqu’il avait monté au théâtre Le Mariage de Figaro en 2000. Ce familier de la scène lilloise connaît ainsi la partition par cœur pour l’avoir chanté en tant que choriste dans sa jeunesse et considère la musique comme une matière vivante qu’il faut sculpter.

Pour cet ouvrage de Rossini, l’important selon lui est de «donner un sentiment d’urgence et d’improvisation car Rossini plonge le spectateur dans un bain de jouvence» qu’il souhaite partager avec le public en s’appuyant sur des chanteurs à qui il demande de «retrouver leur part d’enfance.» Un versant excessif et délirant qu’il revendique pour inscrire sa mise en scène dans l’euphorisante lignée des comédies musicales américaines des années 1950, sans oublier l’humour d’un ouvrage qui «donne le vertige avec le côté absurde d’un opéra italien qui se déroule en Espagne

Pour ce sommet lyrique, la direction musicale sera assurée par le jeune chef italien Diego Ceretta. Sous sa baguette, l'Orchestre National de Lille accompagnera une troupe de sept chanteurs. Le ténor colombien César Cortés interprétera le comte Almaviva, le baryton italien Alessandro Luongo jouera Figaro et la mezzo-soprano canadienne Deepa Johnny, Rosine. Une distribution internationale qui devrait donner à ce Barbier de Séville une palette vocale chamarrée !

Représentations les 27 février, 4, 6 et 10 mars à 20h, le 2 mars à 16h et le 8 mars à 18h à l’opéra de Lille.