Laurent Desprez, directeur du pôle d'excellence régional Euralogistic : «Devenir le centre de compétences reconnu comme…
La crise sanitaire a révélé toute l'importance d'une logistique et d'une supply chain performante et efficace pour les entreprises. Propulsé en première ligne, le secteur poursuit sa métamorphose à l'image du pôle d'excellence régional Euralogistic, un outil indispensable sur qui la Région s'appuie pour devenir une référence européenne de la logistique et de la supply chain. Rencontre avec Laurent Desprez, directeur d'Euralogistic.
La Gazette : En quoi Euralogistic est devenu un outil essentiel pour la logistique en Hauts-de-France ?
Laurent Desprez. Nous sommes le pôle d'excellence régional de la logistique né il y a une quinzaine d'années. Une équipe d'une dizaine de personnes est 100% consacrée au développement de la filière logistique en région avec l'appui de la CCI (Euralogistic est sous maîtrise d'ouvrage de la CCI Hauts-de-France, ndlr). Nous disposons d'un emplacement stratégique, à deux pas de la plateforme multimodale Delta 3 connue par tous les logisticiens européens. Nous aidons près de 150 entreprises par an, PME-PMI principalement, start-up, grands comptes et collectivités à améliorer leur logistique.
Notre travail
principal consiste en la cartographie des flux à l'intérieur de
l'entreprise et la remise en ordre des flux. On s'appuie également
sur une équipe d'experts. Il n'y a plus une entreprise qui ne peut
fonctionner sans une bonne logistique. Nous avons constitué un
réseau d'environ 2 000 contacts en entreprise, ce qui fait la
richesse de notre activité. Au sein du campus, a été crée tout un
écosystème de formation et de mise à l'emploi avec notamment
l'AFTRAL, Loginov formation, l'agence du don en nature. Par an, 5 000
personnes sont formées à la logistique, ce qui fait d'Euralogistic,
un centre de formation unique en France.
Euralogistic
est situé au cœur des Hauts-de-France, 1ère région logistique de
France en termes d'entrepôts et 2ème en termes d'effectif.
Quels sont les atouts de la région dont vous bénéficiez
directement ?
La
région est naturellement faite pour la logistique. Elle est située
entre 3 mégalopoles (Londres-Paris-Bruxelles), au cœur d'un bassin
de 80 millions d'habitants sur 300 km. Les Hauts-de-France disposent
d'une façade maritime stratégique avec Eurotunnel, les ports de
Boulogne, Calais, Dunkerque. Sans compter la proximité des ports
d'Anvers, de Rotterdam, ce qui en fait un détroit unique. La région
compte également une vingtaine de hubs logistiques (ports, ports
intérieurs, nœuds ferroviaires). Aujourd'hui, des villes comme
Soissons, Laon et Amiens ont développé une activité logistique.
Nous étions déjà excellent en ferroviaire mais avec le Canal Seine
Nord, nous avons le dernier maillon manquant. Il va renforcer l'ADN
logistique de la région de manière exceptionnelle.
A
travers quels outils accompagnez-vous les entreprises afin
d'améliorer leur logistique ?
Nous
avons plusieurs dispositifs à l'image du Supply Chain Booster
crée il y a 2 ans. C'est une prestation d'amélioration du
savoir-faire logistique, ça nous permet en une semaine de revoir le
fonctionnement logistique global d'une entreprise. Le dispositif
Compétitivité PME Transport est lui un cycle plus long, qui
s'adresse aux transporteurs routiers. Durant 3 mois, on les
accompagne sur 250 indicateurs. Be happy in logisitic, est un
dispositif consacré au bien-être des salariés dans la logistique.
On a d'ailleurs lancé un label pour récompenser les entreprises qui
ont un temps d'avance en matière de RH. Enfin, nous avons lancé
récemment la boite à outils du multimodal où l'on met en place des
ateliers avec des entreprises pour les amener vers le multimodal.
Quels
sont les défis les plus importants à relever pour le secteur de la
logistique aujourd'hui ?
Le supply chain management est le principal défi. On a une vision plus tactique et stratégique que la logistique dite opérationnelle.Il est très important qu'en Hauts-de-France, on devienne numéro 1 en matière de supply chain management. La dimension RH est également l'un des principaux enjeux. Comment valoriser les métiers ? Comment recruter ? Comment faire évoluer les gens ? Comment éviter le turn over ? Nous avons créé pour cela le Logistic Tour*.
A
quel stade de développement se situe le campus ?
Nous
sommes au 3ème étage de la fusée. On a commencé sur de
l'information et des mises en contact auprès des entreprises,
ensuite on a ouvert le champ de la formation et de l'emploi. Puis il
y a 6 ans, on a commencé à faire de l'ingénierie et à travailler
sur des cas concrets d'entreprise. On a ouvert la porte de la R&D
et maintenant nous travaillons avec des organismes prestigieux. Nous
ouvrons un nouveau chapitre, celui de la R&D logistique qui est
très important pour nous. Évidemment sur des sujets green mais pas
seulement. Notre souhait est de construire davantage de ponts entre
les entreprises et les activités de recherche. Nous disposons de
très beaux laboratoires en Hauts-de-France et avons également tissé
des relations avec des laboratoires à l'international (Etats-Unis,
Maroc...).
Quelles sont les perspectives de développement du pôle d'excellence régional ?
Nous
sommes en train de construire un nouveau projet structurant : la
cité internationale de la green logistique et de la supply chain.
Notre souhait est d'ouvrir une école prestigieuse qui formerait aux
métiers de la logistique, de la supply chain management et du
multimodal mais aussi un centre de recherche ainsi qu'un incubateur.
Plusieurs bâtiments sortiront de terre. Au-delà de l'extension, le
projet comprendra de nouvelles prestations, de nouvelles relations et
de nouveaux outils toujours au service des entreprises. On est en
train de préparer l'avenir pour être tout simplement meilleurs. Il
faut tout faire pour que notre région ait toujours un temps
d'avance. Ce qui est essentiel pour nous est d'atteindre une taille
critique européenne et devenir le centre de compétences reconnu
comme numéro 1 sur la green logistique. Lorsqu'on évoque la green
logistique, on évoque aussi rev3 en Hauts-de-France. Nous sommes le
maillon logistique de la dynamique rev3.
* Le Logistic'Tour est un parcours ludique de découverte des métiers du transport, de la logistique et du supply chain management.
Le saviez-vous ?
La logistique est aujourd'hui responsable d'à peu près 30% de l'empreinte carbone. La logistique doit donc aller dans une direction plus responsable. «Si l'on produit sur les entrepôts des énergies renouvelables, si l'on maximise l'utilisation des entrepôts qui sont sous-utilisés, si l'on utilise mieux les logiciels d'optimisation des tournées, et enfin si l'on travaille mieux sur les emballages, nous aurons des gains juste énormes. Mais derrière cela, la prise de conscience des consommateurs doit suivre» conclut Laurent Desprez.