Laurent Degroote : «la sensibilisation à l’entrepreneuriat est déterminante»

Le réseau consulaire reste mobilisé pour faire de la région une région entreprenante. Rencontre avec Laurent Degroote, président de CCI Entreprendre Nord de France.

Laurent Degroote.
Laurent Degroote.

 

D.R.

Laurent Degroote.

La Gazette. Le salon Créer en est à sa 7e édition. Sa vocation a-t-elle notoirement évolué ?

Laurent Degroote. Fidèle à ses deux choix d’origine, le salon Créer est un salon d’affaires, de rendez-vous professionnels, d’information et de formation, et un rendez-vous international, «Like entrepreneurship», qui s’appuie sur les contributions d’un réseau de régions entreprenantes. Cette année, le thème du forum est «Entreprendre tout au long de la vie», un axe important de la SRIE, la Stratégie régionale de l’initiative et de l’entrepreneuriat, dont je suis le président délégué.  

Cette édition 2013 s’articule en trois jours/trois thèmes : le lundi dédié au financement, premier sujet de préoccupation à tous les temps de la vie de l’entreprise, création, développement et transmission ; le mardi aux femmes entrepreneuses ; et le mercredi aux jeunes avec la conclusion du concours «30 heures pour créer». Une programmation importante sera cette année dédiée aux commerçants avec des ateliers techniques, la Nuit du salon Créer du lundi soir et un espace «Boutique de demain» qui présentera des innovations pour moderniser le point de vente. L’édition 2013 est prometteuse ! 

 

Où en est la région en matière de création ?

Fin juin, la région totalisait 12 300 créations d’entreprise contre 12 700 à la même période de 2012, soit une légère baisse de 3,3%, moins forte qu’ailleurs. Nous restons sur la cible des 24 000 créations annuelles dont 56% d’auto-entrepreneurs. Mais pour aller au-delà et atteindre l’objectif des 30 000, la sensibilisation des publics jeunes à la culture entrepreneuriale portée par le SRIE est essentielle. Après avoir lancé Terres d’entrepreneurs, dix rencontres locales pour porteurs de projet, le réseau consulaire régional lance à la rentrée Entreprenarium, un dispositif de mobilisation des chefs d’entreprise pour sensibiliser à l’esprit d’initiative.

Nous voulons faire de la région une des cinq premières régions entreprenantes d’Europe à l’horizon 2020-2025 en nombre de créateurs, tant par rapport au nombre d’entreprises que par rapport à la population. C’est, plus que le développement exogène, le développement endogène qui numériquement permettra de générer les créations d’emploi synonymes d’attractivité et de réponse aux besoins de la population. Nous nous situons dans une démarche de demande entrepreneuriale accrue sous toutes ses formes, auto-entrepreneurs, sociétés, économie sociale et solidaire… Il faut que l’ensemble des acteurs régionaux y travaillent avec les réseaux consulaires parmi les leaders. A ce titre, le salon Créer est le point d’orgue non exclusif qui permet aux entrepreneurs d’y trouver les contacts et solutions nécessaires.