L’Audomarois sonne la mobilisation "sociale"

L’Audomarois sonne la mobilisation "sociale"

 

L’inclusion sociale dans l’emploi a fait l’objet d’une convention signée le 17 décembre dernier à Saint-Omer entre l’industriel Arc France, l’État et le club d’entreprise Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).

Première entreprise du territoire par sa taille et le nombre de ses salariés, Arc France est venu montrer l’exemple en signant cette convention (non-contraignante) qui doit essaimer chez les autres entreprise de l’Audomarois. «On est aussi là pour défendre nos territoires, les métiers et les emplois qui en découlent», affirme Eric Lelieur, président de FACE et dirigeant de Lelieur Levage. Guillaume Thirard, nouveau sous-préfet de Saint-Omer surenchérit : «Il faut reconnaître le rôle de l’entreprise dans le champs social. Ici, nous avons un partenariat fort avec les acteurs du territoire et nous confions l’animation de ce dispositif à FACE». La palette d’intervention est une liste à la Prévert de tous les dispositifs qui existent déjà vis à vis des populations en situation difficile (handicap, jeunes, issus des quartiers prioritaire, en manque de formation, réfugiés…). «La liste est longue mais pas exhaustive», souligne le sous-préfet. L’enjeu est de démultiplier ce qui existe déjà.

Cible pleine d’attention des signataires, les jeunes scolarisés (notamment au collèges) sont invités à se manifester pour trouver leur stage ou à participer aux «Parcours Avenir» de découverte de l’entreprise. Idem avec les jeunes issus des quartiers prioritaires et pour les populations de réfugiés «qui ont très souvent la volonté de travailler», a souligné le sous-préfet. Dans le plan 10 000 entreprises inclusives, les Quartiers Prioritaires sont remis en avant. Ainsi, le dispositif des emplois francs (soutenus financièrement par l’État auprès du privé et du public) est reconduit dans la région en 2020. Déjà engagée dans le renouvellement de ses compétences au regard de sa pyramide des âges et des (nombreux) départs à la retraite, Arc France a embauché 200 alternants depuis la reprise du groupe il y a quatre ans. L’engagement des signataire est triennale (2020-2022) et reconductible.