L’Atelier de Malicette : L’histoire d’une couturière hors pair !

Joëlle Gorczyca, la fondatrice de l’enseigne.
Joëlle Gorczyca, la fondatrice de l’enseigne.

C’est en mai 2018 que Joëlle Gorczyca a décidé de créer son entreprise baptisée L’Atelier de Malicette. Située rue Pascal à Faulquemont, la structure propose des services de couture et de broderie dotés d’une qualité supérieure.

Mamie de six petits-enfants, la propriétaire des lieux a démarré sa carrière professionnelle en tant qu’aide-soignante à domicile pour personnes âgées. «Le métier de couturière m’a toujours impressionné», se souvient la couturière avant de poursuivre : «en plus, j’ai toujours rêvé de créer ma propre entreprise et de me spécialiser dans ce domaine d’activité. C’est pour cette raison que j’ai opté pour une reconversion professionnelle.» En raison de la crise sanitaire mondiale, l’artisane accueille les clients au sein de son atelier sur rendez-vous, et ce, afin d’assurer la distanciation sociale et limiter la propagation du coronavirus.

Des prestations sur mesure

Seule dans son atelier, Joëlle Gorczyca confectionne une diversité d’articles destinés à la vente, mais aussi des créations sur mesure selon les goûts et les attentes de ses clients. Elle propose une diversité de prestations allant de la couture à la broderie à l’aiguille, en passant par la broderie sur tulle, la broderie machine, la dentelle aux fuseaux, la broderie perlée et pailletée et notamment les retouches. «Ce qui me distingue des concurrents, c’est la qualité d’accueil et des services que je propose», explique la gérante. Par ailleurs, l’Atelier de Malicette est ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche. À l’avenir Joëlle Gorczyca souhaite pérenniser son entreprise et faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19.