L'Atelier 83 joue sur la qualité, l'ambiance et le suivi

Avec à sa tête un ancien sportif de haut niveau, L'Atelier 83 mise sur des prestations et du matériel de qualité pour se faire une place dans le paysage dunkerquois.

Avec L'Atelier 83, Grégory Pierre est passé du statut d'adhérent à celui de gérant d'une salle de sport.
Avec L'Atelier 83, Grégory Pierre est passé du statut d'adhérent à celui de gérant d'une salle de sport.
D.R.

Avec L'Atelier 83, Grégory Pierre est passé du statut d'adhérent à celui de gérant d'une salle de sport.

Dunkerquois d’origine, Grégory Pierre a toujours évolué dans le sport. A 10 ans, il démarre le handball, puis intègre le centre de formation à 17. En parallèle, il décroche une licence STAPS spécialité entraînement haute performance, avant d’évoluer dans le haut niveau. Devenu sportif professionnel, il passe d’un club à l’autre (Dunkerque, Valence, Limoges…), pour mieux revenir dans le Dunkerquois en 2010 et préparer l’avenir. Grégory Pierre passe alors un diplôme de graphiste designer et décroche un job dans une agence de com’ tout en continuant le hand. “Comme il n’y avait rien de prévu à l’intersaison, j’ai commencé à me renseigner sur la préparation sportive et c’est comme ça que j’ai découvert le street workout“, relate l’intéressé. Complètement séduit par cette discipline émergente, il se lance dans la compétition, crée une association à Dunkerque et abandonne son poste de graphiste pour celui de coach sportif en salle. C’est à cette période que le projet d’ouvrir sa salle refait surface. “J’ai toujours eu cette envie de créer l’ambiance familiale que je cherchais quand je fréquentais les salles de musculation sans jamais la trouver“, détaille Grégory Pierre.

500 m² dévolus à l’effort. En 2014, le projet s’accélère quand il tombe sur un local à louer : un ancien garage automobile dans lequel il projette aussitôt son concept. Lequel se résume en une salle où les gens se sentent bien, où l’accent est mis sur le suivi, la qualité du matériel et le résultat. En quelques mois l’affaire est pliée. “Le 21 janvier je signais le bail, le 22 j’attaquais les travaux et je lançais la com’ sur Facebook. Et le 27 avril on ouvrait la salle avec déjà des abonnements et plus de cent visites le premier jour“, relate le gérant. Sur place, ceux qui ont suivi le projet via les réseaux sociaux se réjouissent du résultat. Dans ces 500 m² dévolus à l’effort et au dépassement de soi, le sportif leur a concocté un espace sur mesure, avec d’un côté une salle où se trouvent des appareils de musculation alliant performance et qualité, et de l’autre un plateau dédié aux cours collectifs, lesquels s’articulent autour de trois axes : détente/relaxation (Pilates, stretching…), danse/fitness (piloxing, sh’bam, zumba, etc.) et performance (bodycombat, grit…). Un espace en extérieur devrait également très vite être exploité. La salle est ouverte sept jours sur sept, avec la présence systématique d’un coach. “L’objectif c’est que tout le monde y trouve son compte, vienne se vider la tête, et qu’au-delà du sport on vive une expérience ensemble“, conclut Grégory Pierre.

ENCADRE

Infos clés

Statut : EURL

Création : 2015

Dirigeant : Grégory Pierre

Ville : 59240 Dunkerque

Effectif : 4

Web : www.latelier83.fr

Naf : 9313Z