L’artisanat version numérique
100 % artisan : c’est la dénomination de la plateforme web lancée par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle à destination des entreprises artisanales. La démarche s’inscrit comme un outil visant à faciliter les démarches et la visibilité des professionnels.
Développement marketing, politique commerciale, stratégies de communication : des paramètres indispensables à l’essor et à la pérennisation d’un artisan ou d’un gérant de commerce de proximité. Essentiels mais très chronophage et entraînant souvent un coût non négligeable. La Chambre de métiers et de l’artisanat a lancé une plateforme numérique répondant précisément à ces attentes.
Favoriser la transition artisanale
Ces services et outils web permettent aux entreprises de faire profiter leurs propres clients des actions de promotion, de manière individuelle ou groupée, permettant ainsi de mutualiser les initiatives marketing entre elles. L’accès à 100 % artisan est gratuit. Cependant, il engage à la signature d’une charte d’engagement et à la participation à au moins une journée de formation sur le thème du marketing numérique, en utilisant des outils de la plateforme. La Meurthe-et-Moselle recense près de 12 000 entreprises de type artisanal, principalement dans les secteurs du bâtiment, des transports et de l’alimentation. Plus d’un tiers des nouvelles installations concernent des jeunes de 23 à 35 ans. 100 % artisan apparaît donc ici particulièrement opportune pour intéresser cette génération, dans la transition artisanale.