L'armateur boulonnais Euronor commande un chalutier de 80 mètres

L'armateur boulonnais Euronor commande un chalutier de 80 mètres

Deux armements adhérents de l’organisation de producteurs From Nord basée à Boulogne-sur-Mer, la Compagnie des pêches de Saint-Malo et le Comptoir des pêches d’Europe du Nord Euronor, viennent de s’unir, à part égale, pour passer la commande d’un chalutier de 80 mètres au chantier norvégien Kleven.

Classée Ice 1A et dotée d’une usine de filetage, cette unité de pêche hauturière sera construite sur la base d‘un design de Rolls-Royce sur le site de Myklebust (au nord de Bergen) et livrée en septembre 2017. Deux autres sister-ships, avec des étraves perce-vagues adaptées à la navigation en zone polaire, ont été commandés à Kleven en juin par l’Allemand DFFU qui appartient au groupe islandais Samherji : cela pourrait expliquer le choix du chantier et du type de navire. En effet, le Boulonnais Euronor et la société malouine ont aussi en commun d’avoir été rachetés par le Britannique UK Fisheries (détenu par le Néerlandais Parlevliet & Van der Plas et l’Islandais Samherji) en janvier 2011, le premier à 100%, le second à 50%. 

Parallèlement, les deux armements de Boulogne et de Saint-Malo avaient engagé ensemble la démarche de certification de leurs pêcheries de cabillaud et d’églefin en Arctique nord-est, qui avait abouti à l’obtention du label MSC en mai 2012. Euronor exploite deux chalutiers surgélateurs (Cap Nord et Klondyke) de 54 mètres, et quatre de pêche fraîche de 44 mètres (Bressay Bank, Cap Saint Georges, André Leduc et Halten Bank). La Compagnie des pêches de Saint-Malo (ex-Comapêche) exploite, elle, deux unités plus imposantes mais plus anciennes : le Joseph Roty II (91,50 mètres), construit à Gdynia (Pologne) en 1973 et refondu en 2005, et la Grande Hermine (61,50 mètres), construit à Saint-Malo en 1984.

D.R.