L’apprentissage régional pérennisé
La négociation paritaire récemment signée entre les acteurs et partenaires sociaux concernant les entreprises du bâtiment jusqu’à dix salariés et celles de plus de dix salariés avalise la contribution des entreprises de la branche à l’apprentissage. La cotisation des employeurs, maintenue jusqu’à fin 2020 diminuera de moitié à compter de 2021. Une nouvelle positive pour l’écosystème entrepreneurial du BTP lorrain.
La loi «Pour la liberté de choisir son avenir professionnel» de septembre 2018 a lancé la refondation de l’apprentissage afin de simplifier l’accès de celui-ci pour les employeurs et l’apprentissage, l’ambition de faire naître un environnement plus concurrentiel pour les CFA, la volonté de rénover le système de financement de l’apprentissage. De nouveaux acteurs sont nés, comme France Compétences ou les Opérateurs de compétences. À son entrée en vigueur en 2019, cette loi a modifié l’organisation de l’apprentissage dans le BTP et les modalités de contribution des entreprises versée au CCCA-BTP, lequel permettait notamment de soutenir le réseau de CFA paritaires animés par le CCCA-BTP national. Restait aux partenaires sociaux du secteur à cibler leurs priorités. C’est désormais chose faite.
La volonté collective du bâtiment
La feuille de route est tracée pour début 2020, afin de faire évoluer le dispositif d’apprentissage qu’ils pilotent depuis 75 ans. Objectif : permettre à l’ensemble des entreprises de bénéficier d’une offre de service de qualité et pour contribuer au développement des compétences dans le bâtiment. Tout particulièrement auprès des entreprises artisanales : elles sont 555 000 en France. 80 % des entreprises employant des apprentis sont artisanales, essentiellement des TPE de moins de 11 salariés. Le but commun recherché : pérenniser le rôle du CCCA-BTP et encourager la création d’une tête de réseau des BTP CFA gérés paritairement. Est actée la contribution du bâtiment dédiée à l’apprentissage, au travers une cotisation des employeurs fixée à 0,15 % de leur masse salariale. Cette cotisation maintenue à 0,30 % jusqu’à fin 2020, diminuera de moitié à partir de 2021. L’écosystème de l’apprentissage du bâtiment unit ainsi dans la même ambition réseau paritaire, Compagnons, Maisons familiales rurales, consulaires. Une nouvelle encourageante pour une branche, restant un pilier de l’économie régionale mais subissant, comme nationalement, la chute du nombre d’apprentis depuis une décennie. En Lorraine, les professionnels estiment entre 250 et 500 le nombre annuel d’offres non pourvues. Valoriser ses métiers, les rendre attractifs aux yeux de la jeune génération pour booster les recrutements : les défis à relever d’un secteur porteur, innovant et dynamique.