Lancement de la phase de voeux sur Parcoursup
La phase d'inscription et de formulation des vœux de formations dans l'enseignement supérieur s'ouvre mercredi sur Parcoursup pour les lycéens et...
La phase d'inscription et de formulation des vœux de formations dans l'enseignement supérieur s'ouvre mercredi sur Parcoursup pour les lycéens et étudiants qui veulent se réorienter.
Le ministre de l'enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a assuré mercredi à l'AFP que cette plateforme n'était pas remise en question après des propos du Premier ministre François Bayrou la veille qui semblaient en interroger le modèle.
L'édition 2025 de Parcoursup a été lancée le mois dernier avec une phase d'information. Les élèves de terminale ont à présent jusqu'au 13 mars pour formuler dix vœux maximum et finaliser leur dossier jusqu'au 2 avril inclus.
La phase principale d’admission débutera le 2 juin et le classement des vœux en attente interviendra entre le 6 et le 10 juin.
Une phase complémentaire de formulation de vœux supplémentaires au regard des places encore disponibles ouvrira ensuite le 11 juin, avant le début des inscriptions le 4 juillet, après les résultats du baccalauréat.
Dans un communiqué mercredi, le ministère de l'Enseignement supérieur rappelle que l'édition 2025 se dote de nouvelles fonctionnalités destinées à une meilleure information des élèves et des familles.
Interpellé sur la plateforme lors de sa déclaration de politique générale, François Bayrou a affirmé mardi que "Parcoursup est une question".
Dans un entretien à l'AFP mercredi, Philippe Baptiste a toutefois assuré que cette plate-forme est "fiable" et "efficace", mais "ça ne veut pas dire pour autant qu'elle ne doit pas évoluer" afin d'intégrer notamment "les besoins ou le ressenti aussi des élèves, des familles". Il rappelle que la plateforme lancée en 2018 a déjà subi "des évolutions considérables".
Le ministre reconnait "la question du stress des (...) élèves de terminale pendant cette année d'orientation" dont une part est un peu "inéluctable" estime-t-il car liée à un "moment de transition majeure".
L'une "de nos préoccupations essentielles" est néanmoins de réduire tous les stress qui peuvent être générés par le calendrier", insiste-t-il.
Parcoursup est accusée par certains élèves d'accentuer la sélection et la pression scolaire, une revendication brandie notamment par des lycéens lors de blocages d'établissements scolaires.
La plateforme s'en défend et dit se borner à la "transmission des candidatures" et "la prise en compte des priorités légales", comme le "taux de boursiers décidés par les recteurs", mais souligne que ce sont "les enseignants des établissements du supérieur qui organisent des commissions d'examen des vœux".
Le gouvernement a annoncé la semaine dernière renforcer la lutte contre les fraudes dans l'enseignement supérieur privé, avec la possibilité d'exclure de la plateforme "les formations aux pratiques commerciales mensongères ou frauduleuses".
M. Baptiste évoque "une quinzaine de formations qui ont été identifiées comme vraiment problématiques, qui ont été sorties de Parcoursup ou pour lesquelles il y a eu des échanges" avec le ministère.
Un chiffre faible au regard des quelque 24.000 formations proposées sur la plateforme. L'an dernier, autour de 945.000 candidatures ont été déposées sur Parcoursup.
ved/alu:cbn
36TN8AA