Communauté de communes du Ternois

Lancement de l'accélérateur rev3 «jeunes pousses»

Initié en 2018 à Douai puis Arras, l’accélérateur rev3 «jeunes pousses» est un programme d’accompagnement d’une durée de six mois qui s’adresse aux porteurs de projets et aux entreprises ayant un projet innovant afin de les aider à structurer, challenger et sécuriser un projet durable et responsable, tout en leur faisant profiter de la dynamique régionale rev3. La communauté de communes du Ternois va expérimenter ce dispositif pour la première fois dans le monde rural.

Marc Bridoux, président de la collectivité, et Bérangère Duhamel, responsable du développement économique, ont présenté l’appel à candidatures pour le dispositif "jeunes pousses' de rev3.
Marc Bridoux, président de la collectivité, et Bérangère Duhamel, responsable du développement économique, ont présenté l’appel à candidatures pour le dispositif "jeunes pousses' de rev3.

Marc Bridoux, président de la collectivité, et Bérangère Duhamel, responsable du développement économique, ont présenté récemment l’appel à candidatures pour ce dispositif*.

Un processus bien encadré

Pour remplir les conditions permettant de candidater à l’accélérateur de Ternois.com, il convient d’avoir un projet de création d’entreprise ou chercher à développer un produit/service innovant en phase avec les valeurs de la dynamique rev3. «Le projet doit se caractériser par l’innovation sur l’efficacité économique, sociétale, sociale, solidaire, durable et collaborative, avec une ouverture large vers la gestion des déchets, le up-cycling, l’énergie, la mobilité, la transition économique numérique, les nouveaux formats économiques et la redéfinition de l’entreprise, l’alimentation durable, les circuits courts», explique Marc Bridoux.

L’appel à candidatures est dès à présent ouvert et les candidatures peuvent être déposées sur le site rev3.fr (date de clôture de dépôt des candidatures le 15 juin). L’ensemble des candidatures donnera lieu à une présélection sur la base des dossiers déposés, les candidats présélectionnés ayant ensuite à défendre leur dossier auprès d’un jury spécifique en charge de la sélection finale.

Comme le précise Bérangère Duhamel, «les accélérés retenus seront accueillis au sein des structures d’hébergement d’entreprises - pépinière, hôtel d’entreprises, espace de coworking, etc. - de TernoisCom, partenaire naturel du programme, et par des entreprises partenaires du territoire. Intégrer l’accélérateur jeunes pousses du Ternois, c’est bénéficier de son écosystème !».

Le programme «jeunes pousses»

Mixant temps collectifs, individuels et collaboratifs, le programme est séquencé sur six mois permettant à chaque participant de construire son business plan, son prévisionnel financier et sa feuille de route, de bénéficier d’une expertise sectorielle et financière, d’apprendre à pitcher pour savoir se présenter en toutes circonstances, de tester son produit ou son service avant sa mise sur le marché, d’enrichir son projet en mettant en perspective tous les aspects rev3, d’être accompagné dans la recherche de financements, de structurer et formaliser son projet en intégrant un réseau, et de donner de la visibilité à son projet.

rev3.fr/adn-accelerateurs/ternoiscom