Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane

Lancement d'une Académie de l’Entrepreneuriat

En réponse aux besoins et aux enjeux en matière d’entrepreneuriat sur son territoire, la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane a lancé l’Académie de l’Entrepreneuriat ainsi que le premier appel à projets dédié.

A centre : Steve Bossart, vice-président de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane en charge du développement économique et de la transition numérique, et Olivier Gacquerre, président de la la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.
A centre : Steve Bossart, vice-président de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane en charge du développement économique et de la transition numérique, et Olivier Gacquerre, président de la la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.

Son objectif est triple : assurer une meilleure visibilité et lisibilité de l’offre d’accompagnement pour les porteurs de projet, poursuivre le développement de l’esprit d’initiative sur le territoire et offrir un nouvel outil d’accompagnement au travers des promotions d’entrepreneurs. L’Académie de l’Entrepreneuriat se décline ainsi en trois points : une programmation de permanences, d’ateliers et d’évènements dédiés à l’entrepreneuriat, des lieux ressources et des promotions d’entrepreneurs.

Un espace collaboratif

À l’instar des pépinières ou de la Fabrique, à Béthune, différents lieux ressources sont disponibles sur le territoire de la CABBALR pour permettre aux futurs entrepreneurs de développer leur projet. Grâce à l’Académie de l’Entrepreneuriat, un dispositif co-construit avec les acteurs de la création d’entreprise comme BGE et la Chambre de Commerce et d’Industrie, un espace collaboratif sera mis à disposition des membres de la promotion pour leur permettre de travailler individuellement et collectivement sur leur projet. Un moyen de les réunir autour de conférences et d’interventions animées par des experts dans de leurs domaines.

Président de la la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, Olivier Gacquerre explique que «le projet de territoire fait la part belle au développement économique, notamment à l’économie circulaire et aux services de proximité. Il nous faut donc trouver des entrepreneurs !». Et d’ajouter : «Beaucoup de choses existent, l’objectif était d’unir nos forces. Il y aussi en toile de fond une forme d’acculturation sur un territoire où l’on se tourne plus naturellement vers le salarié. Mais comme je l’ai dit récemment à un jeune, crée ton emploi puisqu’on ne t’en donne pas ! Chacun sait faire des choses, à nous de leurs donner les armes pour y arriver».

Une porte d’entrée unique

Dans le cadre du lancement de la première promotion de l’Académie de l’Entrepreneuriat, un appel à projets a été lancé. Les candidats ont jusqu'au 13 janvier 2023 pour déposer leur dossier. L’Académie accueillera, dans le cadre de sa première promotion, un maximum de 15 porteurs de projets âgés de 18 à 30 ans. 

Une précision importante, le projet doit être à sa phase d’élaboration, autrement dit l’activité ne doit pas être lancée. «Nous souhaitions rassembler toutes les intelligences collectives pour aider les entrepreneurs à concrétiser leur projet, pour que celui qui a une idée ne se retrouve pas seul» précise Steve Bossart, vice-président de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane en charge du développement économique et de la transition numérique. «L’objectif est de développer l’esprit d’initiative et d’entreprendre car, comme l’a souligné le Président, ce n’est pas dans notre culture donc il convient de l’accompagner. Notre boulot est de les accompagner, de faciliter en coordonnant l’ensemble des dispositifs sur une seule et même porte d’entrée».

Les candidats sélectionnés seront accompagnés pendant quatre mois, à partir du mois de mars, à trois niveaux. Un accompagnement individuel, tout d’abord, assuré par les acteurs de l’accompagnement des entrepreneurs dans le cadre du dispositif starter (bientôt maison de l’entrepreneur) financé par la Région Hauts-de-France et le FEDER. Un accompagnement collectif autour d’interventions d’experts en stratégie de communication et de financement, prévoyance et assurance, coaching organisationnel, etc. Et enfin via des évènements animés par le chargé de mission entrepreneuriat pour favoriser l’interaction entre les entrepreneurs et l’émulation collective.