Initiative
Lancement d’Impact Business Angels : des relais en Moselle ?
Par l’entrepreneuriat à impact, on désigne une stratégie d’investissement, cherchant à trouver une synergie entre impact social, environnemental et sociétal, et retour financier positif ou neutre. Malgré une phase ascendante de ce type d’entrepreneuriat, les porteurs de projets manquent encore de fonds à l’amorçage. Pour remédier à cette carence, le 1er réseau de Business Angels dédié à ce champ d’action a été créé. Il peut intéresser de potentiels investisseurs en Moselle.
Les investisseurs, même les plus traditionnels, cherchent de plus en plus à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs activités financières. C’est dans ce contexte que les notions d’investissement et de fonds à impact émergent. Si ces termes sont utilisés dans le langage courant pour caractériser des investisseurs en quête d’impact, leurs champs d’action et leurs définitions restent encore sujets à débat, car encore méconnus. C'est en 2007 que le terme est apparu pour la première fois lors d'un événement organisé par la Fondation Rockefeller. Il s'est ensuite étendu internationalement.
Des freins au démarrage du projet
Le lancement d’Impact Business Angels fait suite à plus de six mois d’études menées par PULSE, l’association de soutien à l’entrepreneuriat à impact du Groupe SOS d'Europe, sur le rôle des Business Angels dans le soutien de l’entrepreneuriat à impact en France. Ce travail portant sur les près de 10 000 Business Angels français a abouti à la publication d’un rapport le 3 décembre 2021, dont les conclusions sont sans équivoques. D’une part, malgré un contexte propice (forte disponibilité des capitaux, enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux toujours plus pressants et développement de l’investissement à impact), les entrepreneurs à impact peinent à financer leurs projets en phase amorçage. En effet, en France, alors que l’investissement à impact représente plus de 4 milliards d’euros d’encours investis en 2020 , plusieurs dizaines de millions d’euros par an manquent aux porteurs de projets à impact en amorçage. Cela s’explique notamment par le fait que les investisseurs préfèrent des cibles ayant au moins 4 à 5 ans d’existence.
D’autre part, l’implication des Business Angels dans le secteur de l’entrepreneuriat à impact est souhaitée mais empêchée par de multiples facteurs : méconnaissance de l’impact et de ses écosystèmes, perception averse des risques, difficultés à identifier et évaluer les projets, manque d’expertise et manque de co-investisseurs. Le besoin d’avoir un réseau de Business Angels expert de l’entrepreneuriat à impact, inexistant jusqu’alors, est très clairement identifié comme nécessaire à l’émergence et au développement de projets à impact. La création d’Impact Business Angels est une réponse logique à ce besoin, et porte la triple ambition d’attirer plus de financements vers les projets à impact et de faire en sorte que ces financements soient à la fois de meilleure qualité et mieux répartis entre les projets. Celle-ci vient compléter l’arsenal du financement de l’amorçage en France aux côtés des 5 500 Business Angels membres de la Fédération, et notamment des récents réseaux thématiques lancés en 2021 (Agritech, Activités équestres, Intelligence Artificiel) en complément de ceux déjà en place (Angels Santé, Mer Angels, Forinvest, Cosmetic Angels Seed4Soft, CleanTech BA …).
Un réseau en développement
Le lancement du réseau a été officiellement annoncé le 3 décembre au Pavillon Élysée, en présence de Jean-Marc Borello, président du Directoire du Groupe SOS, d’Alain Pujol, coprésident de France Angels, ainsi que plus de 90 invités et intervenants acteurs de l’entrepreneuriat à impact (Business Angels, entrepreneurs et financeurs à impact, représentantes d’incubateurs, d’accélérateurs et d’acteurs institutionnels). Le réseau Impact Business Angels compte déjà près de 15 Business Angels fondatrices et fondateurs qui soutiendront dès janvier 2022 des projets à impact, en ciblant des projets d’innovation sociale au service de toutes formes d’impact (social, environnemental, sociétal, territorial), et ce quelle que soit leur forme juridique et via des instruments financiers diversifiés en fonds-propres et quasi-fonds propres. En Moselle, le réseau de proximité de Business Angels est Yeast. Fondé en 2013, il fait partie de Est Angels. Il est né de la volonté d’entrepreneurs régionaux désireux d’investir et de s’investir dans des start-up régionales. Particulièrement vers les projets innovants ayant trait au domaine du numérique. L'investissement à impact social se distingue de l'investissement socialement responsable dans la mesure où sa motivation première est un impact mesurable sur toute la durée de vie du projet.
Contact :
contact@impact-businessangels.org
Pour aller plus loin :
https://www.franceangels.org/
https://www.yeast.fr/
Repères :
1984 - Création du Groupe SOS. Près de deux millions de personnes bénéficient de ses actions, menées par ses 22 000 employés et ses 600 associations, entreprises et établissements en France et à l’international. Depuis sa création, lors des «années sida», il combat toutes les formes d’exclusion, mène des actions de terrain pour favoriser l’accès de toutes et tous à l’essentiel, vient en aide à des associations pour sauvegarder leurs activités et leurs emplois, et innove face aux nouveaux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
2001 - Création France Angels. France Angels est la Fédération Nationale des Business Angels. Elle travaille au développement d’un environnement économique, social et juridique favorable aux Business Angels et agit pour promouvoir leur rôle d’accompagnateurs et de financeurs de jeunes entreprises à fort potentiel de croissance, créatrices d’emplois. À ce jour, France Angels fédère 5 500 Business Angels réparties dans 64 réseaux de Business Angels ou en tant que Business Angel Individuel.
2006 - Création de PULSE. Association dont la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif et durable. Fondée avec la conviction que chacun peut devenir acteur du changement, PULSE favorise, dans les 18 pays où elle est active, l'accessibilité à l'entrepreneuriat et à son financement au travers d'actions de sensibilisation et de programmes d'accompagnement. Elle opère 5 lieux d'incubation en Afrique et en Europe et accompagne chaque année plus de 550 porteurs de projets dans le lancement et le développement de leur activité.