Laissez-vous guider à Nancy…
Le tourisme d’affaires, un levier du développement économique de l’agglomération nancéienne ! Un Guide Affaires, élaboré par le bureau de l’événementiel de l’association Nancy Tourisme et Événements, vient tout juste de sortir des presses. Signe incontestable que le nouveau marketing territorial se renforce, histoire d’avoir tous les atouts en main pour remporter cette fameuse bataille de l’attractivité.
Plus d’une soixantaine d’événements déjà signés pour l’année en cours. L’an passé, depuis son entrée en fonction opérationnelle au milieu de l’année, près de quatre-vingt manifestations se sont déroulées en accueillant près de 50 000 visiteurs «et bon nombre d’organisateurs ont décidé de renouveler leurs manifestations dans nos murs», assure Béatrice Cuif-Mathieu, la directrice générale du Centre de congrès Prouvé à Nancy. La structure s’impose comme le gros porteur dans la catégorie Événementiel version business et séminaires en tous genres. À ses côtés sur le territoire de l’agglomération nancéienne, une flotte d’escorteurs à la puissance de feu non négligeable (à l’image du Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy, du Parc des Expositions de Vandoeuvre ou encore des salons du Stade Marcel Picot à Tomblaine), viennent compléter l’escadre de l’offre «Tourisme d’affaires». Une escouade solide et offensive bien décidée à gagner la bataille de l’attractivité territoriale dans ce secteur en devenir. Secteur phare et affiché en matière de développement économique pour le Grand Nancy, le tourisme d’affaires nancéien se dote, au fl du temps, d’outils et de structures fortes.
Nouveau marketing territorial
Le bureau de l’événementiel de l’association Nancy Tourisme et Événements et son nouveau Guide Affaires «events made easy in Nancy» (l’événementiel, c’est facile à Nancy) en font partie. «Ce guide est dans la ligne directrice de notre politique de marketing territorial. Il va permettre de promouvoir la destination Nancy, valoriser l’ensemble des structures d’accueil, afficher ses potentialités tant en matière d’hébergement de services que de loisirs», explique Gérard Rongeot, le président de Nancy Tourisme et Événements à l’occasion de la présentation de ce fameux guide fin février devant les quelque soixante-dix adhérents que compte aujourd’hui la branche Tourisme d’affaires de la structure. Histoire de promouvoir encore un peu plus la marque Nancy, l’association participe à de nombreux salons professionnels dont notamment le prochain Salon Imex de Francfort à la fin mai. «Nous organisons également ce que nous avons baptisé des Éductours où nous captons des entreprises et des agences de voyages pour découvrir sur le terrain nos installations et prestations.» Le choix de Nancy en matière de destination ne peut qu’en être renforcé.
Un guide so easy…
Cartes, focus rapides mais détaillés, en cinquante petites pages vous savez tout (ou presque) sur Nancy et son agglomération en matière de tourisme d’affaires. Le Guide Affaires, «events made easy in Nancy» (l’événementiel, c’est facile à Nancy) s’affiche comme une mini bible bien pratique pour promouvoir les forces vives de la ville et de son agglomération en matière d’accueil de séminaires et autres congrès. Disponible en version papier, il est également téléchargeable sur le site : www.nancy-tourisme.fr.