L'agriculture de demain ouvre ses portes

Le parc d’exposition comprend vingt-cinq machines Massey Ferguson ainsi qu’une quarantaine d'autres matériels.
Le parc d’exposition comprend vingt-cinq machines Massey Ferguson ainsi qu’une quarantaine d'autres matériels.

 

D.R.

Le parc d’exposition comprend 25 machines Massey Ferguson ainsi qu’une quarantaine d'autres matériels.

Les nouveaux locaux d’Artois motoculture et de sa filiale spécialisée en matériels de traite et d’élevage, Technorlait, à Sainte-Catherine-les-Arras, ont été inaugurés par leur dirigeant, Frédéric Courbois, en présence des collaborateurs et de nombreux professionnels du monde agricole venus découvrir un site spacieux, accueillant et fonctionnel.

 

Rêver et le faire. Dans son intervention inaugurale, Frédéric Courbois a rappelé le précepte de Montesquieu : «L’histoire du commerce est celle de la communication entre les peuples.» Un moyen pour le président d’Artois motoculture et de Technorlait de souligner que «pour sortir un tel bâtiment, nous avons échangé avec un nombre important de partenaires». Frédéric Courbois a remercié pour la partie financière BNP et HSBC, les entreprises, les fournisseurs, et en premier lieu Massey Ferguson. Le représentant de la marque a d’ailleurs indiqué dans son intervention qu’Artois motoculture était devenu le premier vendeur de France en télescopiques Massey Ferguson. Frédéric Courbois a salué le travail de son équipe «pour son engagement dans ce projet», en concluant par une citation de Walt Disney : «Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.»

 

Un exemple pour la profession. Jean-Bernard Bayard, président de la Chambre d’agriculture régionale, a profité de la tribune offerte pour évoquer l’évolution de la profession et du monde agricole. «Le pays a besoin d’exemples tel que le vôtre. L’enjeu à relever au niveau économique est terrible. A partir de l’agriculture, nous sommes capables de répondre collectivement aux défis de la France.» Il a enfoncé le clou : «L’agriculture est le premier employeur de la région et occupe 70% du territoire. Secteur porteur dans la région, créateur d’emplois non délocalisables, il s’appuie sur un savoir-faire et favorise les relations entre partenaires.» Il a complété spécifiquement : «Le robot de traite est une nécessité pour nous. Nous ne comprenons pas que certains puissent y être opposés. Cet outil permet de réduire la pénibilité que nos aînés ont connue.» Et d’insister sur le rôle essentiel des concessionnaires en machinisme agricole : «Vous êtes un maillon de cette productivité dont nous avons besoin. Egalement partie prenante dans la protection de l’environnement et la qualité des productions.»

 

Un stock machines et pièces important. Le nouveau site est implanté sur 3 ha, avec 3 000 m2 de terrain bâti (magasin de 800 m2, ateliers de 1 200 m2, réserve de 600 m2 et 400 m2 de bureaux). Y sont exposées 25 machines Massey Ferguson, ainsi qu’une quarantaine d’autres matériels. Le magasin de pièces détachées (ouvert du lundi au samedi 12h) comprend 17 000 références, avec, si la pièce n’est pas disponible, un délai de livraison de 24 heures pour les pièces Massey Ferguson et 48 heures pour les autres marques.

Pour Technorlait, ce sont plus de 1 100 adresses sur tout le Nord-Pas-de-Calais, «et si nous avons l’ambition de dynamiser le robot de traite, nous sommes également présents dans la traite traditionnelle. Nous répondons à l’intégralité des besoins de l’éleveur : la traite, les bâtiments, le raclage, etc.».