L'agglomération dunkerquoise s'ancre dans une dynamique

Grande-Synthe a accueilli mi-mai le deuxième Forum de la transition économique, écologique et sociale du Dunkerquois. L’occasion de faire émerger un dialogue entre institutionnels et décideurs locaux et de trouver des voies concrètes afin d’accélérer la diversification économique du territoire.

L'agglomération dunkerquoise s'ancre dans une dynamique

La transition économique, écologique et sociale qui s’opère actuellement, Damien Carême, maire de Grande-Synthe, en est persuadé depuis longtemps : c’est une chance. Une chance pour notre environnement, notre climat, notre biodiversité, notre cadre de vie, nos industries mais aussi pour l’emploi. Et c’est une chance pour le territoire qui, depuis une dizaine d’années, a entrepris une diversification de son économie. C’est ce qu’il a d’ailleurs tenu à redire lors de l’ouverture du 2e Forum de la transition économique, écologique et sociale du Dunkerquois, organisé par sa ville avec le soutien de la communauté urbaine de Dunkerque. Plus de 400 personnes y ont assisté, rassemblant des initiatives entrepreneuriales, associatives, politiques, mais aussi des organisations syndicales et patronales. «L’idée de ce forum s’inscrit dans la volonté de partager une vision positive de l’avenir. Elle mise aussi sur la capacité des acteurs du Dunkerquois à innover et à coopérer, résument les organisateurs. Mais ce forum doit aussi et surtout permettre d’échanger afin de trouver des voies concrètes autour de la transition économique, écologique et sociale pour accélérer la diversification économique et sociologique d’un territoire qui s’est, depuis 50 ans, construit autour de son port et de son industrie lourde.»

A l’avant-garde

Une volonté réaliste quand on sait combien le territoire est déjà bien engagé dans des actions relevant de cette transition, et ce, bien avant que ce concept soit clairement formalisé. C’est à Dunkerque, par exemple, que l’association Ecopal, spécialiste de l’écologie industrielle, est née il y a plus de 20 ans. C’est à Dunkerque que le réseau de chaleur urbaine est alimenté par du gaz issu de la production d’acier d’ArcelorMittal. C’est à Dunkerque encore qu’une entreprise centenaire s’est lancée avec succès dans la production de biodiesel à partir d’huiles de friture usagées. C’est à Dunkerque enfin qu’un réseau de bus urbain à haut niveau de service gratuit va être mis en place en septembre 2018.

Au-delà, le forum aura permis d’explorer d’autres pistes d’actions concrètes, comme le développement de nouveaux modes d’habitation du territoire ou encore la promotion du bien-vivre alimentaire, notamment dans les restaurants scolaires de l’agglomération, amenés à court terme à ne plus travailler qu’avec des produits biologiques et locaux. Mais il aura surtout prouvé que le territoire dunkerquois a l’ambition d’être à l’avant-garde de la transformation des territoires industriels.

Hervé Pignon, directeur de l’ADEME Hauts-de-France (au micro), et Damien Carême, maire de Grande-Synthe.