L’Afpa se renouvelle
L’Afpa a lancé depuis le 19 mars une nouvelle offre de formation professionnelle. Compatible avec le Compte Personnel de Formation, elle s’adapte au contexte réglementaire instauré par la nouvelle loi et «répond aux attentes des entreprises et des actifs», certifie l’organisme, sondage OpinionWay à l’appui.
Le chômage touche 10,2 % de la population active. Pourtant, 63% des chefs d’entreprise déclarent avoir des difficultés à recruter. 1 chef d’entreprise sur 4 déclare même qu’il existe un ou plusieurs emplois dans leur entreprise pour lesquels il ne trouve pas de collaborateurs. Raison exprimée par plus de la moitié d’entre eux : ils ne trouvent pas les bonnes compétences. C’est sur ces chiffres d’une récente enquête OpinionWay-Afpa*, que s’appuie l’Afpa pour mettre en avant sa nouvelle offre de formation lancée le 19 mars. «Après 18 mois de travail et d’échanges avec les parties prenantes de l’emploi et de la formation professionnelle, cette nouvelle offre est aujourd’hui lancée. Nous sommes le premier opérateur de formation à proposer des solutions de formation cohérentes avec le Compte Personnel de Formation (CPF)», explique Yves Barou, Président de l’Afpa.
Nouvelle organisation
Cette offre s’articule autour de 3 types de formation : 235 parcours de formations métiers conduisant aux titres professionnels reconnus nationalement par les entreprises et les branches, 965 modules compatibles avec le Compte Personnel de Formation (CPF) instauré par la réforme, et 460 formations courtes réglementaires, métiers ou transverses. L’Afpa a également mis l’accent sur 4 services : une capacité de «sur mesure», la personnalisation des parcours, notamment par la validation des Acquis de l’Expérience (VAE), un accompagnement des stagiaires avant, pendant et après la formation, et la certification des formations par des Certificats de Compétence Professionnelle (CCP) et des titres professionnels. «Les durées d’attente sont plus courtes : plusieurs rentrées sont désormais possibles en fonction des contraintes ou besoins de chacun (entreprises, actifs) assouplissant ainsi l’accès à la formation», argumente l’organisme. L’enseignement est également basé sur un apprentissage multimodal (alternant cours physiques et à distance, mise en situation de travail, jeux et simulations…) pour mieux s’adapter à l’évolution des attentes des stagiaires, leur permettre d’apprendre et de s’entraîner dans un environnement qui reconstitue leurs futures conditions réelles de travail tout en respectant le rythme d’apprentissage de chacun. La formation… c’est maintenant ?