L’affûteur de vos outils !

L’affûteur de vos outils !

Fort d’un bac pro en menuiserie et d’une expérience de près de 13 ans en tant que menuisier d’agencement d’espaces, Emmanuel Cagné a souhaité en 2014 se réorienter en rachetant l’entreprise de son ancien client et partenaire Normaffut 54, située à Chanteheux.

 «En tant que responsable d’atelier, je m’occupais de la fabrication, de l’achat d’outils coupants ainsi que de leur entretien. Dans ce cadre, j’entretenais des relations quotidiennes avec nos partenaires dont Normaffut 54, qui était notre principal prestataire d’affûtage» explique Emmanuel Cagné. N’étant plus en phase avec ses aspirations professionnelles et humaines, ce dernier souhaitait s’investir dans une aventure entrepreneuriale. Il a suffit d’une discussion anodine pour que tout s’accélère. «Six mois après, en janvier 2014, j’étais officiellement le nouveau propriétaire et directeur de la société » précise-t-il.

 Polyvalence et diversification

Durant deux mois, Emmanuel Cagné a appris les rudiments du métier auprès de l’ancien propriétaire afin d’être opérationnel pour l’intégralité du parc machines. Fort de sa polyvalence, celui-ci peut travailler à la fois pour les particuliers ainsi que pour les industriels. «J’assure l’affûtage des ciseaux de ménage, de couture, de cuisine et boucherie, d’hachoirs à viande et de disques de trancheuses ainsi que des outils pour espaces verts, d’outils forestiers, de menuiserie, de métal et de bâtiment ainsi que de toilettage. Enfin, nous assurons également la vente d’outils de coupe de haute qualité» dit-il. Soucieux de la qualité de ses prestations, il a massivement investi depuis un an dans de nouvelles machines plus performantes notamment dans une commande numérique dernière génération. En 2018, Emmanuel Cagné souhaite développer sa clientèle professionnelle en dénichant de nouveaux marchés avec des outils plus pointus et techniques en particulier dans les secteurs de l’agroalimentaire et du papier. En avril prochain, le technicien embauchera en CDD le salarié qu’il a formé dans le cadre de l’action de formation préalable au recrutement portée par Pôle emploi. «Cela me permettra de me libérer du temps pour rencontrer les chefs d’entreprise» assure-t-il.