L'adresse des artisans et apprentis artisans dans le Dunkerquois
Passé dans le giron de la CMA Nord-Pas-de-Calais, le Cefral devient point d'accueil unique des artisans de l'arrondissement dunkerquois.
A la demande générale, incluant la Région et la CCI, la Chambre des métiers et de l’artisanat, qui gère plus de 5 000 apprentis et 1 500 centres de formation dans la région, a repris la gestion du Cefral (Centre européen de formation de la restauration et de l’alimentation pour le Littoral) depuis le 1er septembre. D’ici quinze mois, l’antenne de la CMA pour l’arrondissement de Dunkerque ainsi que l’Université régionale des métiers et de l’artisanat de Cappelle-la-Grande, dédiée aux métiers de la vente et de la coiffure, seront rapatriées dans le bâtiment qui deviendra point d’accueil unique de la CMA sur le Dunkerquois. “Nous pourrons offrir à l’ensemble des entreprises artisanales du territoire la totalité des services à leur disposition“, précisait Alain Griset, président de la CMA Nord-Pas-de-Calais.
Conçu pour 800 apprentis, le Cefral tourne depuis toujours autour des 500 élèves. Avec l’arrivée de l’antenne cappelloise, la jauge devrait dépasser les 600 personnes. Ce qui laisse encore une marge de manœuvre à la CMA pour continuer à faire grandir la structure. Pour ça, l’équipe de la Chambre a plusieurs idées, à commencer par développer la formation continue. “Nous devons optimiser l’outil de travail pour répondre aussi aux besoins des artisans salariés, voire des demandeurs d’emploi qui souhaitent être qualifiés. Les besoins des consommateurs et des entreprises évoluent, les formations doivent donc évoluer elles aussi pour s’adapter à ces nouveaux besoins. L’avantage que nous avons, à la Chambre des métiers, c’est que nous détenons les référentiels de nos formations, et donc nous pouvons les faire évoluer“, insistait Alain Griset. Autre préoccupation de l’institution: avoir une offre de services qui permette, sur tous les sujets, d’accompagner les entreprises : RH, gestion de crise, marchés, développement, export, formation, trésorerie, etc. Les jeunes ne seront pas en reste non plus, puisque le Cefral devrait continuer de mettre en avant la filière de l’apprentissage, “une voie de formation qui permet de s’insérer vite et durablement avec un taux d’insertion directe supérieur à 85%, rappelait le président de la CMA Nord-Pas-de-Calais. Nous voulons répondre à la préoccupation majeure des jeunes en leur donnant un métier pour leur permettre de trouver un emploi. Effectivement, aujourd’hui plus encore, être formé à un métier, c’est un atout énorme pour démarrer dans la vie”. Enfin, la CMA prévoit d’y organiser des cours et ateliers de cuisine ouverts aux particuliers, une recette originale pour faire connaître l’établissement.
Les chiffres de l’artisanat sur le Dunkerquois
Partant d’un gros déficit par rapport à la moyenne régionale, la région dunkerquoise progresse. La barre des 4 000 entreprises créées devrait être dépassée d’ici la fin d’année. Ce qui représente 9 305 emplois salariés au 1er janvier 2015, soit plus de 13 000 personnes qui vivent directement de l’artisanat sur le Dunkerquois. Sur un an, on compte 412 immatriculations, “preuve d’une vivacité remarquable“. Les entreprises artisanales accompagnent 725 contrats d’apprentissage.