Label Rouge, AOP... l'agriculture des Hauts-de-France s'engage dans la qualité
Le Mémento 2020 de l’Observatoire économique des signes d’identification de la qualité et de l’origine* met en avant l’augmentation de ces Siqo et du nombre d’exploitations engagées dans ces démarches. Les Hauts-de-France rattrapent pas à pas leur retard par rapport au reste du pays.
Pour mémoire, les Siqo sont au nombre de cinq : Label Rouge, Appellation d’origine protégée (AOP), Indication géographique protégée (IGP), Spécialité traditionnelle garantie (STG) et Agriculture biologique. Dans les Hauts-de-France, 8% des exploitations sont habilitées à produire sous ces labels, contre plus de 33% au niveau national ; et 4,6% sont engagées en bio (10% au niveau national).
Notre région en compte désormais 48, contre 46 en 2017. Soixante-cinq exploitations supplémentaires sont engagées dans ces démarches, portant leur nombre total à 1 834, auxquelles viennent s’ajouter 1 187 fermes en agriculture bio.
L’ail fumé d’Arleux (Nord) est le produit qui connu la plus forte évolution, avec des volumes en hausse de 34% comparé à 2017, suivi par les agneaux présalés de la baie de Somme (près de +20%). La filière des produits de la mer, qui commercialise plus de 4 300 tonnes sous LR et STG, a vu, elle, son chiffre d’affaires multiplier par deux en deux ans, pour atteindre 27,3 millions d’euros en 2019.
La filière produits carnés et œufs – 296 exploitations, dont 215 exploitations bio ayant une activités d’élevage viande et 131 bio également détenant des poules pondeuses – commercialise plus de 6 060 tonnes sous LR, AOP et IGP pour un chiffre d’affaires de 21,2 millions. La viande bovine profitant de son côté de la relance de la production du Label Rouge lié à la race blanc bleue.
La palme d’or du chiffre d’affaires revient au champagne : 185 millions d’euros. Les Hauts-de-France représentent 7% de la production nationale de champagne : 230 000 hl ont été produits sous Siqo en 2019 dans la région, qui compte 2 520 hectares de vignes AOP champagne.
Retrouvez l’étude complète sur : https://hautsdefrance.chambres...
*Données 2019 mises en commun par sept structures partenaires (Groupement régional pour la qualité alimentaire, chambre d’agriculture Hauts-de-France, Inao, Région Hauts-de-France, Draaf, Bio en Hauts-de-France et A Pro Bio).