Lab Venture Games : le gaming comme révélateur de compétences

L’univers du jeu vidéo adapté à celui de l’entreprise permet de révéler les compétences comportementales des collaborateurs.
L’univers du jeu vidéo adapté à celui de l’entreprise permet de révéler les compétences comportementales des collaborateurs.

Sociologue de formation et gamer passionné, Ashot Tchilingarian développe avec Maëlle Kergrohen des jeux vidéo adaptés aux entreprises et organismes de formation au sein de sa société Lab Venture Games. Éprouvées dans plusieurs grands groupes, ces applications ludiques visant à révéler les fameux soft skills (compétences comportementales) des collaborateurs peuvent s’adapter à l’univers des TPE et PME.

Et pourquoi pas des jeux vidéo pour révéler les compétences comportementales de vos collaborateurs ? C’est sur cette vague que Ashot Tchilingarian surfe depuis 2017 avec sa société Lab Venture Games cofondée avec Maëlle Kergrohen. «Les joueurs de jeux vidéo développent des compétences informelles malgré eux et d’une façon naturelle car c’est la seule façon de parvenir à avancer dans le jeu», explique ce gamer passionné et sociologue de formation. «Nous avons remarqué que les compétences développées par les gamers sont souvent les mêmes que celles attendues et recherchées par les managers dans les entreprises comme la gestion du stress, celle de l’information, du temps, l’accompagnement au changement ou encore la prise de décisions. La facette du numérique que sont les jeux vidéo sont des bons outils managériaux car au final c’est l’humain qui ressort.» Il ne restait plus qu’à conceptualiser le tout.

Laboratoire d’innovation

Depuis maintenant trois ans, il propose donc d’adapter l’univers des jeux vidéo à celui du management et de la motivation d’équipes. Bienvenue dans l’univers du gaming au service de l’écosystème entrepreneurial ! Avec ses équipes, Lab Venture Games qui s’affiche comme un véritable laboratoire d’innovation du jeu vidéo propose deux approches. Des jeux sur mesure déclinant un univers unique et propre à l’entreprise et des jeux prêts à l’emploi pouvant être utilisés par toutes les typologies d’entreprises. «Les jeux sur mesure, nous les avons principalement développés pour des grands groupes à l’image de PSA ou encore pour l’opérateur Orange. Nos jeux prêts à l’emploi peuvent parfaitement convenir aux TPE et aux PME à la recherche de nouveaux outils de développement des compétences de leurs collaborateurs.» Certains organismes de formation ont abattu également la carte des jeux vidéo développés par l’entreprise basée aujourd’hui à Ludres mais qui pourrait bien gagner prochainement le Village By CA de Laxou (voir encadré). «Pour les organismes de formation, nous proposons des jeux spécifiques. Avec le jeu vidéo, le collaborateur ou la personne en formation fait sans cesse appel à sa créativité et son inventivité tout en évoluant dans un univers ludique. L’immersion est totale et c’est là que les compétences réelles d’adaptation se révèlent.» Le gaming, comme révélateur de compétences ? À tester.

Candidat au Village by CA

Basé à Ludres (à son domicile), Lab Venture Games de Ashot Tchilingarian pourrait bien gagner prochainement les locaux du Village by CA de Laxou (tiers-lieu d’accueil et d’accompagnement de start-up du Crédit Agricole). «D’ici à la fin de l’année, nous devrions candidater pour intégrer cette structure, cela nous permettra d’accélérer notre développement», assure le fondateur de l’entreprise. Une campagne de recherche d’investisseurs devrait être également lancée.