Aménagement

La Zone d’activité de Guise s’agrandit

Les dernières réserves foncières dont disposait la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise, sur la commune de Guise, ont trouvé preneur. La Zone d’activité de la Briqueterie accueille notamment la Régie régionale des transports de l’Aisne (RTA) qui projette des investissements pour un million d’euros.

La Zone d’activité de Guise se développe avec une extension sur 50 000 m². ©Pixabay
La Zone d’activité de Guise se développe avec une extension sur 50 000 m². ©Pixabay

« La communauté de communes a une réserve foncière sur la commune de Guise qui permet de favoriser le développement économique de la Zone d’activité de la Briqueterie », explique François-Xavier Favaudon, Directeur général de la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise. Une zone qui héberge de nombreuses activités commerciales et que la collectivité accompagne depuis plusieurs années. Des années, au cours desquelles, elle a ainsi choisi d’y installer, un complexe aquatique et une maison de l’enfance.

Une extension sur 50 000 m²

Il y a quelques mois, le conseil communautaire a délibéré quant à la destination des dernières parcelles en attente. « Depuis deux ou trois ans, nous étions en contact avec des porteurs de projets et aujourd’hui, la quasi-totalité des 38 000 m² en réserve vont être occupés », se réjouit François-Xavier Favaudon. Et c’est ainsi, qu’un chantier d’insertion pratiquant le maraîchage s’est installé, que le transporteur HTL s’agrandit sur 6 000 m², et que Bricomarché construit un nouveau magasin accompagné d’un drive sur 18 000 m².

Pour poursuivre le développement de la ZA de la Briqueterie, la communauté de communes a également fait l’acquisition de 12 000 m² supplémentaires rétrocédés à la Régie régionale des Transports de l’Aisne (RTA) qui était à la recherche d’un site. L’établissement public à caractère industriel et commercial, qui possédait un dépôt sur la commune, va ainsi construire de nouveaux bâtiments, couplés avec une station de gaz destinée à ses véhicules, mais également à des entreprises extérieures.

Un projet qui représente un million d’euros et devrait être en service dès 2023. « Nous avons choisi ce site, car sa situation est stratégique par rapport à nos circuits. De plus, un projet de méthaniseur se situe à quelques kilomètres », note Joël Grzeziczak, directeur de la RTA. « La RTA est un partenaire local de premier plan sur les sujets des mobilités, il nous semblait important de continuer à travailler ensemble et à lui offrir des solutions pour se développer sur notre territoire », souligne François-Xavier Favaudon.

ZA et centre-ville

Des projets dont se réjouit la communauté de communes qui garde cependant un œil attentif sur le centre-ville de Guise. « Depuis 2015, nous avons une véritable stratégie dans l’utilisation du centre-bourg, remarque François-Xavier Favaudon. Nous y avons investi, depuis cette date, la communauté de communes et la municipalité de Guise, quasiment 10 millions d’euros. Une vingtaine de commerces de proximité ont été implantés. »

La collectivité cherche avant tout à proposer des activités complémentaires sur ces deux zones. « Nous avons à cœur de trouver le bon équilibre entre la revitalisation du centre-ville et le développement de la Zone d’activité. Nous sommes convaincus que l’un ne peut pas aller sans l’autre. Aujourd’hui, la rénovation du centre-ville se passe bien et apporte une dynamique plus globale sur la ville, et notamment sur la zone d’activités », analyse François-Xavier Favaudon.