Transports
La ville de Laon mise sur la mobilité douce
Les travaux d'aménagement de pistes cyclables ont commencé il y a deux ans à Laon. Aujourd'hui, 15 kilomètres sont aménagés, et des stations vélos à assistance électrique ont été installées dans tous les quartiers de la ville... pour impulser une nouvelle mobilité.
C'est dans l'air du temps et conforme aux nouvelles inspirations sociétales. La mobilité douce s'implante de plus en plus dans les villes. À Laon, cette politique a véritablement commencé il y a deux ans. Alors que la ville ne possédait qu'une seule piste cyclable de 800 mètres (celle qui mène au Palais des sports), ces pistes représentent actuellement 15 kilomètres, qu'elles soient protégées ou en bandes cyclables (chaucidous). « Nous aménageons des pistes au fur et à mesure, en fonction de la possibilité des avenues et des rues et l'objectif est de sécuriser les pistes, présente Yves Buffer, maire-adjoint de la ville de Laon. C'était une demande des habitants mais nous voulons aussi impulser et inculquer ce mode de déplacement, moins polluant qui désencombre les rues. »
Et ces nouveaux aménagements ne sont pas prêts de s'arrêter. La nouvelle piste cyclable (700 mètres) de l'un des avenues principales, avenue Charles-de-Gaulle, vient d'être fraîchement terminée et permet de relier la ville à la zone Champs du Roy. « Nous avons accrue notre politique de mobilité douce, précise l'élu. L'objectif est de faire partager le domaine public. L'idée est qu'il y ait moins de voiture en ville. À Laon, il y a 220 kms de voiries, soit deux fois plus que les villes de même taille, il y a donc encore beaucoup de possibilités ! » Et c'est une idée qui plaît aux habitants car au 30 septembre, 1 571 locations ont été enregistrées pour 3 700 kilomètres parcourus.
Des vélos à assistance électrique dans toute la ville
Pour aller encore plus loin dans la démarche, depuis le début de l'année, la ville de Laon a installé onze stations de vélos à assistance électrique, Vélo Cité, soit 50 vélos au total, « répartis de façon équitable sur toute la ville », précise Yves Buffet. Un projet français et local car les vélos proviennent de l'entreprise Arcade vélos, installées en Vendée et la maintenance est réalisée par une entreprise de la ville, Randoway. Au total, le coût d'investissement d'élève à 40 000 euros et l'État a participé à hauteur de 50%.
Du côté de la performance, ce projet, impulsé par la communauté d'agglomération du Pays de Laon, propose aux habitants des vélos avec un GPS embarqué et une autonomie de batterie de 20 à 30 kilomètres à des prix très attractifs. « Les 30 premières minutes sont offertes et on peut louer jusqu'à cinq vélos en même temps », continue le maire-adjoint. Cette accessibilité permet de promouvoir la mobilité à vélo... une promotion qui va jusqu'à la création d'une aide de 300 euros (tous revenus) pour l'achat d'un vélo à assistance électrique dans une boutique locale.