Gazettescope

La verte attitude en entreprise

En ce début d’année, le budget alloué à la transition écologique vient d’être réduit de manière drastique. Pourtant, cela ne doit en rien enrayer la participation et le volontarisme des entreprises à la transition écologique. La Gazettescope rappelle ici quelques gestes du quotidien sur le lieu de travail et bons pour la planète. Pas si compliquée l’écolo-attitude professionnelle... Nos TPE, PME et grands groupes mosellans sont des contributeurs décisifs quant à l'écoresponsabilité collective.

L'écoresponsabilité au bureau passe par des gestes simples.
L'écoresponsabilité au bureau passe par des gestes simples.

Un décret du gouvernement publié le jeudi 22 février a acté les 10 milliards d’euros de coupes budgétaires annoncées par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, quelques jours auparavant. Une enveloppe ôtée du budget 2024 votée avant Noël, justifiée par une prévision de croissance moins forte qu’attendue, de 1,4 % à désormais 1 %. L’écologie est le secteur le plus touché par ces coupes : moins 2,2 milliards d’euros. En détail : - 1,3 milliard pour le poste énergie et climat, 430 millions pour la transition écologique, 341 millions pour les transports et 70 millions pour la prévention des risques. Dans notre modèle socio-économique biberonné aux dispositifs de subvention publique, c’est clairement un changement majeur de paradigme. Ainsi, l’aide pour mieux chauffer et mieux isoler les logements, MaPrimeRénov’, est amputée d’un milliard d’euros.

L'écologie du bon sens

Pourtant, la transition écologique est et doit demeurer une priorité. Plus de sommes conséquentes, elle est d’abord affaire de bon sens. Celui du bon geste quotidien et citoyen. Pas forcément spectaculaire mais diablement efficace, en étant dupliqué. Ici, les entreprises ont leur mot à dire. À leur échelle, elles peuvent prendre une part active au développement durable. Cela peut paraître comme une évidence, mais appliquer une démarche écologique sur son lieu de travail permet de réduire considérablement l’empreinte écologique. La qualité de vie au travail est étroitement liée aux questions environnementales, tant un nombre croissant de personnes se sentent concernées par ces problématiques. Les éco-gestes en entreprise ? Pas très compliqué : éteindre les lumières, ne pas laisser d’appareil en veille (d’après les statistiques de l’Ademe, ces appareils en veille pèsent 11 % de la facture d’un foyer moyen… et bien plus encore dans les bureaux d’une entreprise), trier et recycler (plastique, papier, capsules de café…), gérer la température, éviter les appareils énergivores (radiateurs, ordinateurs…), économiser le papier (éviter la sur-consommation et privilégier les solutions dématérialisées), optimiser les déplacements (transports en commun, vélo, covoiturage), penser au télétravail, opter pour du mobilier écoresponsable. Quant à ces gestes écologiques de tous les jours, on peut les synthétiser en deux mots clés : sensibilisation et application. Ici, pas besoin de milliards d’euros pour agir.