La tentation du grand large !

Lille Grand-Palais accueillera du 23 au 25 janvier la 27e édition du salon Tourissima. Plus de 300 exposants viendront à la rencontre du public. L'édition 2014 avait atteint un record d'affluence avec plus de 22 000 visiteurs venus assister à l'événement. Seront-ils autant cette année ?

La tentation du grand large !

D.R.Quelles nouveautés pour 2014 ? Cette nouvelle édition proposera, tout comme les années précédentes, une offre mixte avec deux choix de voyages : la France ainsi que l’international. Mais cette fois, on assistera à de nombreux changements sur le salon.

Zone France. Concernant le secteur national, une zone d’hébergement regroupera une quinzaine de campings venus des quatre coins de l’Hexagone, mais également des chambres d’hôtes ainsi qu’un village vacances. Considérée comme la nouveauté phare de cet événement, la création d’un village Provence sera conçu de façon à ce que le public se sente projeté dans l’univers du Sud, avec notamment une animation pétanque pour les amateurs.

Sur ce village, seront présents les aéroports de Lille et Marseille, comme plusieurs offices de tourisme (Marseille, Aix-en-Provence, Lavandou, Cassis et Istres) ainsi que le Club de la croisière proposant une diversité de trajets, 52 au départ du port de Marseille. L’édition 2015 apporte une nouvelle notion : celle du bien-être qui fera son apparition sur le salon avec une offre thermes et thalasso. Aussi, l’axe nature est davantage mis en avant avec une vingtaine de partenaires bretons présents sur le salon, suivis de près par la Lorraine, qui fait de la randonnée dans les Vosges sa principale attractivité touristique.

Quant à l’espace Nord-Pas-de-Calais, regroupé avec la Somme et la Meuse, l’offre “Tourisme mémoire” ne change pas, les séjours sont de nouveau proposés autour du patrimoine et de la culture.

Zone internationale. Le tourisme à la carte est désormais possible sur le salon, et ce, grâce à l’arrivée de nouvelles agences, créées par des expatriés français. Parmi ces agences récemment franchisées comme “Terre de partage, Itinéraire du monde”, citons “Un monde autrement”, la première agence indépendante créée par un Lillois. Ce tourisme “sur mesure” voit bien au-delà du bassin méditerranéen : les destinations telles que le Cambodge et Madagascar en sont un exemple.

L’espace international accueille comme chaque année nos voisins belges, ainsi que l’ensemble des acteurs majeurs autour du bassin méditerranéen, notamment les Espagnols qui font de l’Andalousie une des destinations phares du salon. Les Antilles seront également exposées pour cette nouvelle édition.

Enfin, un nouveau pôle d’animation fera son entrée sur le salon. Ce nouvel espace invite le public à rencontrer des blogueurs qui partagent leurs expériences sur les voyages accomplis et qui offrent les meilleurs conseils concernant la création de blog, au retour de vacances.

Créé il y a tout juste un an, l’espace “enfant” suivra cette année le thème de la plage en invitant les familles à se prêter au jeu avec diverses animations.

Infos pratiques
Du vendredi 23 au samedi 24 de 10h à 19h et le dimanche 25 janvier, de 10h à 18h.
Tarifs : 8 €. Gratuit pour les moins de 12 ans et pour les titulaires du Pass Grand’ TER.
A noter que des billets d’avion au départ de Lille-Lesquin à destination du bassin méditerranéen sont à gagner.
La SNCF, partenaire du salon Tourissima, offre des Pass Grand’ TER (-50 % sur les billets de train à partir de deux personnes) à destination du salon, et ce, dès le vendredi.
Sur le salon aussi, la SNCF offrira des Packs TER pour découvrir les villes touristiques de la région.