CFA de Beauvais
La Table des apprentis fait rayonner l’apprentissage
« La table des apprentis », le restaurant pédagogique du CFA de Beauvais, connaît depuis son ouverture un réel succès.
Si le 18 rue d’Allonne, à Beauvais, est connu pour abriter les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie de l’Oise, peu se doutent qu’entre les bureaux se niche « La table des apprentis ». C’est le nom du restaurant d’application du CFA de l’Oise. « Nous avons investi le champ de la formation il y a plus de 30 ans, mais pendant longtemps, la partie hôtellerie-restauration était assurée par l’INFA à Gouvieux », explique Stéphanie Cardot, directrice du CFA de Beauvais – Laho Oise (anciennement CCI Formation).
Mais une étude de marché réalisée auprès des professionnels du secteur a démontré l’utilité de créer un outil local pour former des jeunes résidant sur le territoire. Ainsi, en 2020, 18 apprentis en CAP ont effectué leur première rentrée à Beauvais. « En 2024, nous comptons 210 jeunes du CAP au BTS. Depuis l’ouverture de notre structure, nous avons accueilli près de 500 apprenants dans nos deux filières que sont l’hôtellerie-restauration et la vente-commerce. Aujourd'hui, nous avons un taux de réussite de 90 % et un taux d'insertion professionnelle de 96% », détaille-t-elle. Au-delà de ces résultats chiffrés, Laho Oise a su répondre à un réel besoin de proximité, dans des métiers en tension où le recrutement est un sujet majeur.
Un apprentissage innovant
« Nous faisons un gros travail auprès des jeunes pour leur faire découvrir ces métiers. Nous avons notamment noué des partenariats avec la mission locale », indique Stéphanie Cardot, qui insiste également sur l’approche novatrice du CFA. Nos locaux sont dotés d’outils performants et les classes en hôtellerie-restauration accueillent un maximum de 12 apprentis. Nous sommes très attentifs à adopter des méthodes d’apprentissage innovantes, en travaillant beaucoup sur les soft skills, par exemple. »
Une méthode qui offre aux jeunes la possibilité de s’exprimer pleinement, notamment au sein du restaurant d’application, un outil incontournable. « Nous travaillons souvent en mode projet. Pour Octobre Rose, par exemple, l’idée est d’explorer leur créativité à travers des menus entièrement roses ou une décoration en lien avec le thème », explique Stéphanie Cardot. Cette expérience pratique complète parfaitement le cursus de formation des jeunes, composé de cours magistraux, de cours techniques et d’un temps d’apprentissage en entreprise.
Un outil pédagogique d’excellence
À « La table des apprentis », derrière les fourneaux ou en salle, les étudiants répètent les gestes appris lors de leur formation et s’exercent auprès de véritables clients, souvent leurs formateurs, mais aussi Philippe Bernard, président de la CCI de l’Oise. Au menu : tourte au munster, darne de saumon poché, bœuf bourguignon et tagliatelles au beurre, ou encore mets italiens. « Le nombre de couverts varie en fonction des apprentis. Quand ce sont les premières années de CAP qui exercent, nous pouvons aller jusqu’à 20-25 couverts, contre 40 avec les Bac Pro » détaille Stéphanie Cardot.
Ouvert au grand public sur réservation uniquement, le restaurant d’application affiche très régulièrement complet. « Nous avons beaucoup travaillé notre communication. L’enjeu pour nous était de donner toute sa place à cet outil pédagogique sans empiéter sur l’activité des restaurateurs locaux, qui sont nos premiers partenaires. Je pense qu’aujourd’hui nous avons trouvé le bon équilibre », se réjouit la directrice de l’établissement.