La start-up franco-suédoise vise un marché mondial

Mind Connect a été créée à Dunkerque par Ulrika Bohman, associée à son frère Jonas, en 2012. Depuis, la start-up a créé deux plateformes numériques, l’une spécialisée dans la mobilité intelligente et l’autre dans la gestion en temps réel d’événementiels.

Ulrika Bohman, 40 ans, a installé les locaux dunkerquois de Mind Connect à Work&Co. C'est de là que toute la partie commerciale est réalisée.
Ulrika Bohman, 40 ans, a installé les locaux dunkerquois de Mind Connect à Work&Co. C'est de là que toute la partie commerciale est réalisée.

«Mind Connect est née à Stockholm en Suède, mon pays d’origine. La start-up a été créée par mon frère et moi. Or, il s’avère que je vis à Dunkerque depuis 2012. Nous avons donc décidé de développer la partie commerciale depuis cette ville, qui offre de bonnes connections avec le reste de l’Europe, sachant que nous travaillons sur un marché mondial. C’est moi qui suis expressément chargée de cette mission. Je me suis installée au Work&Co à Dunkerque, un espace de travail partagé. Je travaille avec une consultante commerciale indépendante que je voudrais pouvoir salarier dans quelques mois», commente Ulrika Bohman. Mind Connect s’est spécialisée dans le développement de plateformes et applications numériques dans le domaine de la mobilité intelligente. Avec CityFlow, créée en 2012, elle propose aux sociétés de transport, taxis ou encore coursiers une solution personnalisée pour optimiser les temps de transport. «Notre application est capable de calculer le meilleur trajet suivant le type de véhicule, son mode de propulsion (essence, électrique ou diesel) ou encore les contraintes liées aux heures de livraison ou au chargement. C’est notre valeur ajoutée par rapport à nos concurrents que sont Google ou Waze qui n’affinent pas autant le parcours.», détaille-t-elle.

La mobilité intelligente au service d’événements 

Parallèlement, depuis 2016, Mind Connect a développé une autre application, Eventico, dont l’objet est d’aider à la gestion de gros événementiels. «L’idée nous est venue en 2015 quand le Velothon, une très importante course cycliste à Stockholm, a connu de gros soucis d’organisation, avec en prime des bénévoles dépassés et des embouteillages monstres. Nous nous sommes dit qu’il y avait là un marché avec le nombre d’événements sportifs organisés chaque année partout dans le monde», poursuit Ulrika Bohman. C’est ainsi que l’application Eventico a été développée. Elle permet de gérer l’ensemble des bénévoles en temps réel. Mind Connect s’est également servi de son expérience en mobilité intelligente pour ajouter un service supplémentaire : informer en temps réel les riverains sur le site internet dédié à l’événement quelle route est coupée et quel est le meilleur itinéraire bis. Ulrika Bohman travaille à 100% à la commercialisation de ces deux plateformes. Un travail titanesque mais prometteur. «Des sociétés de transport nationales et internationales ont d’ores et déjà pris un abonnement à CityFlow et nous sommes en contact avec d’autres. Quant à Eventico, l’application est actuellement testée dans plusieurs collectivités en France et en Australie, chez un organisateur d’événements sportifs», conclut-elle, plutôt confiante.