Agriculture

La spiruline de Marc


À Saint-Léger-les-Authie, Marc Hossart produit, récolte et sèche de la spiruline dans sa ferme. Elle peut ensuite être consommée sous différentes formes. On la retrouve aussi dans des savons et des pâtes de fruits.


La spiruline se développe dans des bassins à 37°C.
La spiruline se développe dans des bassins à 37°C.

Sous une immense serre, dans 500 m² de bassins et sous une chaleur de 37°C, la spiruline se développe et se multiplie à loisirs. Une roue à aubes reproduit les effets du courant car c’est dans les lacs que la spiruline se trouve à l’état naturel. C’est après des problèmes de santé que Marc Hossart, le seul à en produire, à en récolter et en sécher à la ferme en Picardie, s’est lancé. Cet aliment est en effet réputé pour renforcer le système immunitaire, détoxifier et rééquilibrer l’organisme… Une réputation qui remote aux Aztèques !

Une culture exigeante

Il a abandonné l’élevage de vaches laitières, trop contraignant et incertain pour cette nouvelle activité. Depuis 2017, après des formations et malgré les réticences de son entourage, il s’est donc lancé. Pour réduire les coûts, il a lui même réalisé tous les travaux. La matière première qui alimente la chaudière à paille alimentant les 6 km de planchers chauffants sous les bassins provient de sa culture de blé. Car en parallèle, il a gardé 110 hectares de terre. Il faut donc une température de 37°C, de la lumière et un milieu de culture équilibré pour que ce petit élément mesurant de 20 à 30 microns se développe. Il apparaît alors au microscospe sous forme de spiralées, qui lui donnent son nom.

L’été, au moment du plus fort de la récolte, Marc Hossart sépare les petites des grandes spirulines. Il ne garde que les plus grandes et remet les plus petits dans les bassins. Il fait de la pâte avec celles qui restent. Puis, il la fait sécher en spaghettis à 38-39°C entre six et huit heures : « Ensuite, elle est très cassante, confie-t-il. Vient alors le temps du conditionnement. Je propose la spiruline sous forme de poudre que l’on peut mélanger à du jus d’orange, de brindilles à utiliser comme condiment, concassée par mettre dans un yaourt… »

Collaborations diverses

Pour compléter sa gamme, il a trouvé une entreprise qui fabrique des comprimés. Il s’est aussi associé à la Savonnerie des Hauts-de-France de Salouël pour proposer un savon à la spiruline, qui aurait des effets notamment contre le psoriasis. Enfin, Les Chocolats de Nicolas à Amiens ont développé des pâtes de fruits de différents gouts intégrant de la spiruline

« C’est vraiment très enrichissant, passionnant de collaborer avec d’autres spécialistes dans leurs métiers, souligne-t-il. Tout cela me prouve que le plus important c’est de faire de la qualité. On s’ouvre à d’autres mondes, par exemple celui des sportifs… Je m’amuse dans mon travail. Ma plus belle satisfaction est de recevoir un message d’un client pour me dire qu’il souffre moins de ses douleurs. »

Chacun peut trouver ses produits sur sa boutique en ligne et chez quelques revendeurs dont Locavrac à Abbeville, Esprit Fermier à Glisy ou D’ombre et de lumière à Chantilly. Il a aussi ouvert une page Facebook : « Je ne pensais pas que ça aurait fonctionné si vite, conclut-il.