La société Lombard-Mougenot entend doubler son activité

Covid, guerre en Ukraine, inflation… l’entreprise de Cappelle-la-Grande ne connait pas les crises et poursuit son développement. Elle prépare d’ailleurs son déménagement.

Avec 10 embauches prévues, Eric Lombard vise un doublement de son activité dans un futur proche. (@Aletheia Press/DBoulogne)
Avec 10 embauches prévues, Eric Lombard vise un doublement de son activité dans un futur proche. (@Aletheia Press/DBoulogne)

Eric Lombard est un fonceur. Il connaît par cœur son métier. Il y a dix ans, il crée Lombard-Mougenot (LM), société de négoce national et international de produits sidérurgiques, de matériaux de construction et de produits transformés. «Mon épouse et moi avons débuté dans un petit bureau» sourit-il. Un an plus tard, la société acquiert 3 000 m² de hangar et affiche un premier chiffre d’affaires de près de 1,3 million d’euros. L’ascension ne fait que commencer. Un second déménagement est organisé en 2020 à Cappelle-la-Grande.

Toujours en 2020, le chiffre d’affaires atteint 4 millions d’euros et il poursuit sa progression. «Nous sommes passés de 4 à 12 millions de chiffre d’affaires durant la période du Covid», explique Eric Lombard. «Beaucoup de structures ont disparu et nous avons su rester présents. Idem en 2022, quand les prix ont explosé, ou encore l’an dernier avec la récession, nous avons poursuivi notre développement». Une belle évolution que le chef d’entreprise attribue à sa connaissance fine des marchés, «un travail acharné» et une croissance maîtrisée.

Un investissement de 15 millions d’euros

Désormais de nouveau à l’étroit, LM investit ainsi 15 millions d’euros dans la construction d’un bâtiment, au sein du parc de La Grande Porte, qui devrait être opérationnel l’été prochain. Ce sont ainsi 10 000 m² d’entrepôt et 1 000 m² de bureaux qui se trouveront à un jet de pierre de l’implantation actuelle. «Notre positionnement à Cappelle-la-Grande est idéal avec l’embranchement de l’A16 et de l’A25 et le port de Dunkerque à proximité», poursuit le dirigeant

Cet investissement va nous permettre de multiplier par dix la vitesse de préparation de nos commandes». De quoi élargir la clientèle. «Aujourd’hui, nous refusons des clients afin d’avoir une qualité de service optimale...» poursuit l’entrepreneur. Avec 10 embauches prévues, Eric Lombard vise un doublement de son activité dans un futur proche.

Une activité à l’export

Entre 2022 et 2023, le chiffre d’affaires se stabilise autour des 18 millions d’euros et le stock passe 1 900 3100 tonnes. (@Aletheia Press/DBoulogne)

L’activité de Lombard-Mougenot se situe essentiellement à l’export, avec un transport par voie maritime et aérienne. L’entreprise travaille avec environ 70 fournisseurs dans de nombreux pays. Sa clientèle spécialisée compte 9000 entreprises dans le monde, avec de nombreux profils : industriels, grossistes, importateurs, entreprises du BTP, chantiers navals… «Dunkerque, c’est 10 % de notre activité, détaille le chef d’entreprise. En ce moment nous travaillons beaucoup pour HPC en Angleterre. Ils construisent des EPR. Au-delà des industries, nous sommes spécialisés dans le secteur nucléaire, mais aussi pétrolier et gazier». L’entreprise, qui affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, n’a pas fini de faire parler d’elle…

Daniel Boulogne