Un contrat de dix stations BioGNC

La SEM Energies Hauts-de-France plébiscite la société Seven

En avril dernier, la SEM Energies Hauts-de-France lançait un appel à partenariat technique et financier pour le déploiement de stations GNV/bioGNV* pour les acteurs du transport routier. L’entité régionale du groupe Seven a été retenue pour la construction de dix stations BioGNC** sur la base d’un modèle collaboratif entre privé et public.

Jean-Michel Richeton, président du groupe Seven.
Jean-Michel Richeton, président du groupe Seven.

Basé en Occitanie, Seven est investisseur, constructeur et exploitant de stations «vertes multi- énergies» pour le transport routier et maritime. L’appel à projets lancé par la SEM Energies Hauts-de-France était une réponse au schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires de la Région Hauts-de-France. Un dispositif portant des objectifs ambitieux quant au développement des énergies renouvelables, dont le biométhane qui y tient une part importante.

Un modèle collaboratif dédié à la transition énergétique

En lançant cet appel à partenariat, la SEM et ses actionnaires, dont la Région Hauts-de-France, souhaitaient contribuer techniquement et financièrement à l’émergence d’un réseau de stations distribuant du GNV/BioGNV. Ce sont finalement quatorze projets, portés par différents acteurs qui ont été retenus, dont dix pour Seven. Sa force ? Proposer un modèle collaboratif dédié à la transition énergétique des territoires. 

Directeur territorial de l’entité régionale du groupe, Philippe Brabant a ainsi mené des actions de sensibilisation pour fédérer l’écosystème nécessaire à l’émergence d’un réseau de stations. Collectivités, propriétaires fonciers, donneurs d’ordres, transporteurs, producteurs de biométhane… acteurs privés et publics se sont joints au projet pour offrir une réponse ambitieuse à la Région.

«Face à l’ampleur des défis environnementaux, Seven propose depuis sa création une approche territoriale, collective et participative, explique Jean-Michel Richeton, président du groupe. Combiner les forces des acteurs publics et privés, considérer les spécificités locales dans une approche globale, asseoir l’agilité des PME sur la puissance des grands groupes sont parmi les clefs de cette indispensable transition.» Il poursuit : «Notre force est également de proposer aux collectivités un carburant renouvelable en circuit court, puisque produit grâce aux déchets du territoire, la création d’emplois en local, l’autonomie énergétique… Les vertus sont nombreuses.»

L’entité régionale du groupe Seven a été retenue par la SEM Energies Hauts-de-France pour la construction de dix stations BioGNC sur la base d’un modèle collaboratif entre privé et public.


Les dix stations devraient être mises en service d’ici deux ans «sur un territoire stratégique» et ont été conçues pour pouvoir s’adapter aisément aux carburants de demain, comme l’hydrogène, pour un investissement global de 15 M€. D’autres projets sont par ailleurs en cours de développement. Nous n’en saurons pas davantage pour le moment...

*Gaz obtenu par la méthanisation de déchets.

**Forme comprimée du GNV/bioGNV.