La Seine-Maritime met le paquet sur les métiers d’aide à la personne
Le Département de la Seine-Maritime veut aider les allocataires du RSA à trouver un emploi dans le secteur de l’aide à la personne qui peine à recruter.
Le 16 décembre, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, était au Pôle emploi du Havre. L’occasion d’annoncer le lancement d’un dispositif qui sera expérimenté du 1er janvier au 30 juin 2021. Sur cette période, les bénéficiaires du RSA pourront cumuler, durant trois mois, leur allocation et un salaire quand ils reprennent une activité salariée dans le secteur médico-social. « Le conseil Départemental a également voté une aide supplémentaire de 150 euros le premier mois » annonce Blandine Lefebvre, vice-présidente en charge de l’action sociale, jointe par téléphone ce 17 décembre.
Avec Pôle emploi et la CAF
« D’autres Départements, essentiellement dans le sud, ont déjà mis en place de tels dispositifs, souvent pour promouvoir des emplois saisonniers. En Seine-Maritime, nous avons fait le choix des métiers d’aide à la personne qui est, comme tout le monde le sait, un secteur très tendu » poursuit l’élue. Les 96 services d’aide et d’accompagnement à domicile en activité sur la Seine-Maritime connaissent tous des difficultés de recrutement. Une situation d’autant plus préoccupante que le nombre de personnes dépendantes va augmenter de 7 % d’ici à 2025. « Il s’agit de lutter contre les freins au retour à l’emploi qui engendrent des coûts : achat d’un titre de transports, frais de garde d’un enfant… » souligne Blandine Lefebvre. Un travail de terrain est engagé avec, notamment, Pôle emploi et la CAF pour communiquer sur ce dispositif, repérer et accompagner les candidats potentiels.
Job76
Cette expérimentation s’inscrit dans un programme de promotion des métiers d’aide à la personne plus vaste. La convention pluriannuelle avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie 2020-2022, qui vient d’être renouvelée en décembre, en fait partie. Elle représente un investissement de 2,7 M€, et accompagnera des actions en faveur de la professionnalisation, la modernisation et l’amélioration des conditions de travail de ces métiers d’aide à domicile. Une façon efficace de lutter contre le manque d’attractivité du secteur. Par ailleurs, Bertrand Bellanger, a sollicité, en novembre, la Région Normandie, afin de bâtir rapidement des pistes concrètes d’évolution des formations pour ces métiers et des mesures permettant de renforcer l’orientation vers ces derniers.
« Début janvier, le Département a mis en place la plateforme job76 qui met en relation les bénéficiaires du RSA et les entreprises qui cherchent à recruter », complète Blandine Lefebvre. Si le site internet est ouvert à tous les secteurs d’activités, il sera, là encore, un bon moyen de promouvoir les métiers d’aide à la personne. « Malgré la crise sanitaire, près de 3 000 bénéficiaires et 100 entreprises sont inscrits ! Il y a une véritable demande en la matière » souligne la vice-présidente.
Pour Aletheia Press, Lætitia Brémont