La seconde phase des travaux devrait débuter avant la fin de l’année

La première tranche des travaux de réhabilitation du donjon de Bours est achevée. La seconde devrait démarrer dans les semaines à venir. A terme, un centre historique va être construit autour de ce monument historique du XIVe siècle.

Le donjon de Bours représente un argument de poids dans le développement touristique et économique du terroir.
Le donjon de Bours représente un argument de poids dans le développement touristique et économique du terroir.

 

D.R.

Le donjon de Bours représente un argument de poids dans le développement touristique et économique du terroir.

La Communauté de communes du Pernois a lancé depuis quelques mois le chantier de la réhabilitation du donjon de Bours.  Cette bâtisse remarquable érigée au XIVe siècle doit devenir un élément central du développement touristique de ce territoire rural, qui appartient au Pays du Ternois. En effet, un centre historique va être aménagé autour de site remarquable et il permettra au public de se replonger dans le quotidien du Chevalier Colart de Mailly qui vivait dans le château au XVe siècle. Le centre historique de Bours retracera ainsi  le quotidien  du seigneur à cette époque, dans sa demeure mais aussi à l’extérieur. L’interactivité sera un des éléments essentiel de cette reconstitution historique et l’objectif fixé sera d’atteindre les 20 à 30 000 visiteurs chaque année. Cet argument historique va devenir un argument de développement économique de mois et la Communauté de communes du Pernois travaille en réseau avec ses homologues de Fressin, Hesdin et Azincourt qui disposent également de sites consacrés au Moyen-Âge.

Le projet devrait être achevé à l’horizon 2017-2018 et les travaux ont déjà bien avancé. Ainsi le clos et le couvert ont d’ores-et-déjà étaient restaurés. L’édifice a retrouvé son lustre d’antan et la Communauté  de communes du Pernois a lancé la seconde phase. Ainsi des études sont engagées : « Elles portent sur la réhabilitation intérieure, chauffage, électricité…,  et sur la scénographie. Ces deux éléments vont de pair », explique Christelle Denis, chargée de mission gérant ce dossier. La scénographie fera l’objet d’un soin particulier et la mise en scène a été confiée à l’agence Présence, basée à La Madeleine.  

La part belle aux nouvelles technologies. L’interactivité et les nouvelles technologies constitueront des éléments primordiaux qui guideront les visiteurs. L’équipement sera bien entendu accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les travaux de la 2e tranche, estimés à 120 000 euros, devraient débuter avant la fin de l’année. En attendant, le public pourra découvrir l’extérieur du donjon lors des journées du patrimoine les 19 et 20 septembre prochains. Des troupes en costumes médiévaux seront présentes et des visites guidées seront proposées mais cet événement servira surtout à faire découvrir le projet de centre historique et permettra peut-être de trouver des mécènes. Car si cette réalisation reçoit le soutien financier de l’Etat, de la Région et du Département, la structure intercommunale a aussi impulsé une souscription auprès des particuliers mais aussi des entreprises.

La seconde phase du chantier devrait se terminer dans le courant de l’année 2016, s’ensuivra l’aménagement des abords du donjon et plus tard, de l’accueil touristique. L’ouverture du centre historique va créer quelques emplois et il aura des effets induits sur l’économie locale. En effet, des besoins devraient émerger en matière d’hébergement et de restauration notamment.