Trophée national de la dynamique agricole : la SCEA du Haut de la Vigne lauréat 2021

Cocorico meurthe-et-mosellan ! La SCEA (Société civile d’exploitation agricole) du Haut de la Vigne vient de recevoir, dans la catégorie «Création d’Entreprise», le Trophée national de la Dynamique Agricole organisé par la Banque Populaire.

© : BPALC
© : BPALC

Coiffeuse hier, agricultrice aujourd’hui ! Passionnée par l’élevage, Nathalie Baccus s’installe en 2017 avec comme projet initial un élevage d’une quarantaine de chèvres laitières bio et entraîne son mari Julien dans l’aventure.

Un an après, elle reprend l’exploitation céréalière de son oncle et crée la SCEA du Haut de la Vigne. L’exploitation passe en mode bio avec une modification de l’assolement et une mise en place d’une synergie avec les exploitations voisines pour les travaux du sol, de semis et de moissons ou encore de fourrage. Leur troupeau de 70 chèvres permet la production d’une large gamme de produits alimentaires comme leur spécialité, le «camen’chèvre». À l’aide d’une fabrique voisine, leur lait de chèvre est également utilisé pour la réalisation de produits cosmétiques. Un parcours qui méritait bien une distinction. Chose faite, la SCEA du Haut des Vignes vient de recevoir le Trophée national de la Dynamique agricole de la Banque Populaire dans la catégorie «Création d’Entreprise». Un peu logique...