La Saline royale : une campagne de financement participatif pour aménager le Cercle immense

Construite à Arc-et-Senans dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté, la saline royale d'Arc-et-Senans développe un Cercle immense. Pour ce faire, l’établissement invite le grand public à contribuer au développement de ce nouveau projet d’aménagement paysager.

(c) Saline royale d'Arc-et-Senans
(c) Saline royale d'Arc-et-Senans

Implantée dans le département du Doubs, la Saline royale qui est un des joyaux du patrimoine français se réinvente. En effet, ce site UNESCO fera l’objet d’une transformation tout en respectant les critères qui ont présidé à son inscription sur la liste du patrimoine mondial. Concrètement, un Cercle immense consistant à mettre en place des jardins sur près de 15 hectares verra le jour dans pas longtemps. Illustrant le projet d’une ville idéale en forme de cercle imaginé au 18ème siècle par l’architecte de la Saline royale, Ledoux, le nouvel aménagement paysager sera inauguré le samedi 4 juin 2022.

Zoom sur le Cercle immense

Le Cercle immense concerne 400 arbres plantés au sein du site, 10 nouveaux jardins pédagogiques de 13 000m², 10 jardins permanents étendus sur 7000m² sur le thème de la graine, du sol, du climat, du recyclage, du potager, du vivant et de la biodiversité. Ce lieu de création pour les jeunes élèves-paysagistes sera également un laboratoire des métiers du paysage joignant expérimentation, économie circulaire, pédagogie et haute qualité environnementale. Pour finaliser ce projet nécessitant la mobilisation d’un budget de 2,7 M€ , la Saline Royale lance un appel aux dons auprès du grand public et ce à partir du 1er février et jusqu’au 7 mars. Pour y participer : https://www.givengain.com/cause/10864/campaigns/18672/.