La Sacicap de Lorraine affiche ses nouvelles missions

Jean-Marie Bellocchio, PDG de la Sacicap Lorraine et Catherine Renauld, son attachée de direction.
Jean-Marie Bellocchio, PDG de la Sacicap Lorraine et Catherine Renauld, son attachée de direction.

Depuis la signature en 2018 d’une convention quinquennale avec l’État, le réseau Procivis regroupant les 52 Sacicap (Société anonyme coopérative d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété) présentes dans l’Hexagone, affiche de nouvelles missions. Financement des opérations d’amélioration de l’habitat aidées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou encore l’accompagnement des copropriétés dégradées.

3,8 millions d’euros de fonds disponibles jusqu’en 2022 pour accompagner, notamment, l’amélioration de l’habitat des propriétaires-occupants aux revenus modestes. Dommage de s’en priver. Reste que cette possibilité (pour celles et ceux qui sont éligibles) «demeure encore méconnue», comme l’assurent Jean-Marie Bellocchio, le PDG de la Sacicap (Société anonyme coopérative d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété) Lorraine et Catherine Renauld, attachée de direction. À l’instar de ses 52 consœurs(regroupées au sein du réseau Procivis), la Sacicap Lorraine (aux multiples actionnaires, notamment, des collectivités territoriales avec de nouveaux actionnaires depuis l’été dernier à savoir : les conseils départementaux de Meurthe-et-Moselle et de Meuse et la Métropole du Grand Nancy : ndlr) a signé en 2018 une convention quinquennale avec l’État «nous attribuant la mission de favoriser le financement des opérations de l’amélioration de l’habitat aidées par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah)» et également «d’accompagner et d’aider les copropriétés dégradées et en difficulté.»

Prêts de financement et financement

Le tout avec un rôle «d’intermédiaire et d’interlocuteur entre les différents acteurs et surtout de garant particulièrement pour les entreprises effectuant les travaux.» Au niveau du premier volet d’intervention sur l’amélioration de l’habitat, les aides pour les bénéficiaires sont bien présentes et viennent s’ajouter à celles déjà possibles par les différents partenaires de l’univers de l’immobilier social et des différentes politiques sociales de l’habitat. «Nous intervenons au niveau de prêts de financement mais également au niveau du financement même.»  Du côté du chapitre de la rénovation des copropriétés dégradées : «la rénovation énergétique de ces copropriétés s’affiche comme l’axe majeur de la convention quinquennale avec l’État. Avec nos différents partenaires et les acteurs territoriaux, nous identifions les copropriétés concernées.» Au niveau national, un volume important d’opérations communes entre la cinquantaine de Sacicap du réseau Procivis sont aujourd’hui en cours (sur quatorze sites prioritaires en Île-de-France, Rhône Alpes, Paca et Occitanie), en Lorraine des copropriétés entrant dans le cadre de ce dispositif ont déjà été détectées. «Nous allons notamment intervenir sur une copropriété à Jarville-la-Malgrange.» À côté de ses missions liées à la convention quinquennale, la Sacicap Lorraine, via sa filiale Ical (Immobilière Champagne Ardennes Lorraine) regroupant plusieurs acteurs du secteur (Immobilière de la Ravinelle et Sogilor, Maisons d’En France Champagne & Lorraine Sud, Pierres & Territoires et Terrixia ou encore la coopérative HLM Le Coin du Feu) s’affiche comme «un aménageur-lotisseur spécialiste de l’aménagement foncier et maître d’ouvrage.» Une force de frappe certaine dans l’univers de l’immobilier.

Plus de cent ans d’histoire

Les Sacicap sont nées en 1908 sous la dénomination de Saci (Sociétés anonymes du crédit immobilier). Sans but lucratif, elles ont été créées pour favoriser l’accession à la propriété des «classes laborieuses méritantes.» En 1991, le réseau Crédit Immobilier de France est créé et regroupe les Saci sous l’autorité d’un organe central chargé de garantir la sécurité financière du réseau. En 2002, des Missions sociales sont mises en œuvre en faveur des propriétaires occupants et le financement de l’accession à la propriété des ménages à bas revenus. En 2008, les Saci deviennent les Sacicap et adoptent une marque commune : Procivis. En 2013, c’est la mise en extinction du groupe Crédit Immobilier de France et suite à la dégradation de sa notation par les agences européennes et sur demande de l’État, l’assemblée générale des Sacicap décide la mise en résolution ordonnée du Groupe Crédit Immobilier de France (CFID). En 2018, les Sacicap recueillent une quote-part des fonds propres du groupe CIFD et signent une nouvelle convention Missions sociales avec l’État.