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La RSE, un sujet qui concerne aussi les petites entreprises

Consultant chevronné, Jérôme Maillot accompagne les petites entreprises dans la mise en place de leur démarche RSE, une thématique qui ne concerne pas seulement les grandes organisations.

La RSE n'est pas réservée aux seules grandes entreprises. ©Pixabay
La RSE n'est pas réservée aux seules grandes entreprises. ©Pixabay

Ancien responsable Qualité sécurité environnement dans le secteur de la plasturgie, Jérôme Maillot est consultant depuis onze ans. Installé à Revelles dans la Somme, il accompagne majoritairement des petites entreprises dans leur démarche QSE & énergie ainsi que sur la prévention des risques. 

« J’ai profité de la crise sanitaire pour faire un état des lieux sur mes connaissances en matière de RSE et me former », explique-t-il. Comme beaucoup, il observe la montée en puissance de cette thématique et l’intérêt grandissant des acteurs économiques pour celle-ci. « On a tendance à penser que la RSE est réservée aux grands groupes ou aux grandes PME. Mais, les entreprises, y compris les TPE, font de la RSE sans le savoir », observe celui qui accompagne aujourd’hui ces petites entreprises à structurer leur démarche.

Changer son mode de gouvernance

Pour beaucoup, la rencontre avec la responsabilité sociétale des entreprises s’est faite par le biais d’un questionnaire EcoVadis, une plate-forme d’évaluation des performances RSE et des achats responsables, devenue aujourd’hui un standard mondial. 

« Bien souvent, cela a été fait à l’incitation de leurs clients, cela permet de mettre en avant une note et d’approcher les principes de la RSE. Mais cela ne les aide pas à mettre en place une autre organisation », pointe Jérôme Maillot qui définit la responsabilité sociétale des entreprises comme un changement de mode de gouvernance pour aller vers une nouvelle forme, tournée vers l’humain et son environnement.

« Ce n’est pas un effet de mode, nous sommes vraiment en train de vivre un changement d’approche de la part des acteurs économiques, y compris des TPE. La RSE permet de s’intéresser aux conditions de travail, au bien-être des salariés mais aussi au rôle que joue une entreprise sur son territoire », détaille le consultant qui aide ses clients à réfléchir aux valeurs qu’ils souhaitent mettre en avant. 

« La RSE est aujourd’hui une démarche non contraignante qui permet à chacun de bâtir des orientations stratégiques qui lui correspond. Cela commence par l’identification de ses valeurs, la position de la société dans son environnement économique, sociétal et environnemental. Une fois cette phase accomplie, il faut mettre en action cette réflexion », note Jérôme Maillot qui s’appuie sur les sept piliers de la norme ISO 26 000 pour guider ses clients.

Échaudés par le greenwashing et les hapiness managers, les salariés et les candidats sont très attentifs à la mise en acte. « Les petites entreprises ont compris qu’il fallait avancer et par le biais d’une démarche RSE, proposer les mêmes avantages que les grands groupes comme un comité d’entreprise, un plan d’épargne entreprise, des participations… », poursuit-il.

Du concret

Si cette démarche est plus simple à accomplir pour les acteurs habitués aux cadres imposés par une certification, elle demande cependant une réelle agilité pour pouvoir sortir du cadre normatif et aller vers une amélioration continue. « Mon rôle est aussi de rassurer : chacun doit mener des actions à son niveau », rassure Jérôme Maillot qui évoque aussi l’importance des changements opérés par les entreprises en matière environnementale.

« Certains ont installé des panneaux solaires, d’autres ont mis en place un circuit de réutilisation d’eau ou trouvé une filière de réemploi pour leurs déchets… l’important est de se demander ce que l’on peut faire pour la planète et de montrer ce que l’on peut faire, de façon très concrète », conclut-il.