La rose dans tous ses états à l'abbaye de Saint-Riquier
« Rosemania » est l'exposition-événement du conseil départemental de la Somme. « L'histoire de la rose dans tous ses états » s'expose jusqu'au 16 février 2025 à l'abbaye de Saint-Riquier.
La rose, considérée comme la reine des fleurs, est la plus représentée au monde. C'est cette popularité et cette fascination exercée de tous temps que l'exposition « Rosemania » met en lumière, à travers plus de 300 œuvres issues de collections publiques et privées. Elle retrace son histoire millénaire, de son origine sauvage à son apogée aux XIXe et XXe siècles : « La rose a dépassé le domaine botanique pour inspirer de nombreux domaines, de l'art à la gastronomie, qui sont à découvrir dans cette exposition », souligne le conseil départemental de la Somme.
Le président du Département, Stéphane Haussoulier, a en effet lancé l'événement le 19 octobre dernier à l'abbaye de Saint-Riquier, aux côtés de sa vice-présidente à la culture et aux sports, Margaux Delétré, ainsi que Gilles Bonnevialle, Anne Camilli et Victorien Georges, les commissaires de l'exposition.
« Nous vous invitons à parcourir l'extraordinaire histoire de la rose », annonce maintenant le conseil départemental qui confirme l'ouverture d'un parcours riche de près de 300 œuvres de peintures, sculptures, mobilier, tapisseries, objets décoratifs, parfums, objets de beauté, mode, issues de collections nationales (Mobilier national de Paris, musées nationaux Lettons), de collections publiques du département de la Somme (musée de Picardie d’Amiens Métropole, musée Boucher de Perthes d’Abbeville, Historial de la Grande Guerre de Péronne), et de collections privées.
« La rose inspire peintres et sculpteurs, écrivains et poètes, cinéastes et chorégraphes, parfumeurs et couturiers, artisans de toutes sortes et jusqu’aux maîtres de la gastronomie et de la pâtisserie… C’est là tout le propos de l’exposition Rosemania », à découvrir jusqu'au dimanche 16 février, au centre culturel départemental de l’abbaye de Saint-Riquier.