Entreprises

Le phénomène planétaire ChatGPT pousse les portes des entreprises mosellanes

C’est inéluctable. L’Intelligence Artificielle (IA) sera à court terme incontournable de la vie d’entreprise. L’outil conventionnel ChatGPT n’est que premier élément d’une révolution qui va bouleverser la sphère travail. À destination des chefs d’entreprise de son territoire, la communauté d’agglomération du Val de Fensch, en association avec la CCI de la Moselle, organise un atelier d’information le lundi 19 février.

ChatGPT se décline en version dédiée aux entreprises.
ChatGPT se décline en version dédiée aux entreprises.

Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT est devenu l'emblème de l'IA aux yeux du grand public. Deux données pour mesurer ce phénomène planétaire : plus de 100 millions d’utilisateurs et 1,5 milliard de visites mensuelles. ChatGPT est un modèle d'intelligence artificielle ayant la capacité de comprendre mais également de générer du langage naturel. Ce programme informatique développé par la société américaine OpenAI est proposé sous la forme d'un agent conversationnel avec lequel l'utilisateur peut interagir à l'écrit par le biais d'une commande ou requête appelée «prompt», d'où le nom ChatGPT qui se décompose ainsi. «Chat» pour l'interface conversationnelle qui permet d'interagir avec l'outil. «GPT» pour «Generative Pre-trained Transformer» que l'on peut traduire littéralement par «transformeur génératif pré-entraîné».

Des possibilités infinies

Ce transformeur est en quelque sorte le moteur qui permet à la machine de générer du contenu en fonction des requêtes qui lui sont soumises. Pour en être capable, il a été entraîné sur un gigantesque corpus de données provenant du web. Ce corpus est estimé à 300 milliards de mots au minimum. Le succès du chatbot s'explique par ses performances en matière de génération de textes. L'outil est en effet capable de “comprendre” et de générer du contenu structuré sans la moindre faute d'orthographe ou de grammaire. Quelques applications en entreprise : la création de contenu publicitaire ou marketing, automatisation de la production de modèles de messages pour la prospection commerciale, l’analyse de sentiment à travers le texte pour jauger de CV, de transcriptions de conversations avec des clients, génération de contenu pour les équipes d'assistance, (articles, guides, FAQs), synthèse des informations (résumé de transcription de réunions, d'articles ou autres textes), traduction dans plusieurs langues - actuellement, ChatGPT prend en charge une centaine de langues de langues, modération de contenu. Liste non exhaustive. Bien sûr, une telle révolution numérique pose de légitimes questions sur la désinformation, la confidentialité, la protection et la sécurisation des données, du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. Au printemps 2021, le Parlement européen a posé les premières fondations de son cadre réglementaire sur l'IA en émettant des règles en fonction de différents niveaux de risques (élevé, inacceptable, limité).

Informer, former les entrepreneurs du Val de Fensch

C’est un fait. ChatGPT a pris d’assaut internet. Quelques données permettent de cerner sa physionomie. 63 % de ses utilisateurs sont âgés de 18 à 34 ans, 65 % sont des hommes et 35 % des femmes. ChatGPT est disponible dans 161 pays. Les plus gros consommateurs de l’outil sont les États-Unis, l’Inde, le Japon, la France, l’Indonésie et le Canada. Pour rappel, ChatGPT est interdit, entre autres, en Russie, en Corée du Nord, en Chine, à Cuba, en Iran, en Lybie et au Yémen. On notera que 53 % des humains ne savent pas détecter un texte rédigé par l’IA. Pour parer à ce problème OpenIA a développé des solutions. YouTube est le média social qui redirige le plus de monde vers ChatGPT. Seul 5 % du trafic provient des réseaux sociaux. 90 % des visites enregistrées par ChatGPT sont directes : pour y accéder, les internautes tapent des requêtes comme «ChatGPT» ou «connexion Chat GPT». On le voit, les potentialités sont gigantesques. L’IA conversationnelle présente bien des atouts pour une entreprise. Reste à les appréhender, les maîtriser et les optimiser. C’est justement le thème d’un atelier organisé le lundi 19 février par la communauté de communes du Val de Fensch, en coopération avec la CCI de la Moselle, dans les locaux de intercommunalité, à Hayange. L’atelier gratuit à des destination des entrepreneurs du territoire sera animé par les conseillers de la chambre consulaire, Corentin Persello et Éric Régine. Seront abordés la découverte de l’outil d’IA conversationnelle, la présentation et la prise en main de ChatGPT, son intégration dans l’activité de l’entreprise. Une démonstration de cas d’usages et des points de vigilance clôtureront la session matinale qui se déroulera de 10 h à 11 h 30. Pour s’inscrire : https://www.moselle.cci.fr/webform/1902_chatgpt. Plus d’informations : numerique@moselle.cci.fr.

Le lancement de ChatGPT Entreprise
Après une phase d'expérimentation, OpenAI a lancé ChatGPT Entreprise - Chat Enterprise en anglais -. Une version de son IA générative dédiée aux structures professionnelles de toute taille. L'outil optimisé est une étape franchie vers un assistant IA pour le travail, aidant dans n'importe quelle tâche, personnalisée selon la typologie d'une organisation et protégeant les données de l'entreprise.