La rénovation de la ligne Calais-Dunkerque est dans les temps

« Les travaux d'électrification de la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque sont quasiment terminés ».
« Les travaux d'électrification de la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque sont quasiment terminés ».
CAPresse 2014

Les travaux d'électrification de la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque sont quasiment terminés.

 

En décembre et janvier, les directions régionales de la SNCF, de RFF et du Conseil régional s’étaient inquiétées : avec un jour de grève par semaine, l’ouverture de la ligne Calais-Dunkerque serait vraisemblablement compromise pour 2014. Mais la grève a cessé et les travaux se sont poursuivis. L’électrification a été posée sur le tronçon compris entre Craywik et Les Fontinettes et reliera les deux villes les plus importantes de la Côte d’Opale. Cette voie unique disposera de nouveaux aménagements, notamment une gare dans le quartier du Beau-Marais (qui loge près de 20 000 habitants). L’une des deux gares de Grande-Synthe est conservée ; celle de Gravelines a fait l’objet de la pose d’éclairage spécifique : «La gare est classée aux Bâtiments historiques», indique Michel Routier, de l’entreprise Citeos, filiale de Vinci. Les travaux, qui totalisent 105 millions d’euros d’investissements, sont achevés à 95%. Dans quelques semaines, les essais commenceront. En octobre, le trafic fret reprendra. Après Noël et la nouvelle grille SNCF, les passagers devraient suivre.