La rencontre des acteurs publics et des entrepreneurs
Le vendredi 18 avril, sur le littoral, le salon Entreprises et Territoires réunira les acteurs de la Côte d'Opale au complexe Sportica de Gravelines.
Le moment est particulièrement choisi, quelques jours après les élections municipales qui ont vu changer le paysage politique des quatre principales villes de la Côte d’Opale (Dunkerque et Saint-Omer ont changé de maire, Calais a reconduit le sien, Boulogne-sur-Mer a réélu Frédéric Cuvillier). Les entreprises quant à elles rencontrent les mêmes difficultés et Bruno Lee, dirigeant de l’agence Coteo, n’en démord pas : il faut de la visibilité et que les énergies convergent, «celle des acteurs publics et des entrepreneurs. C’est la clé de la réussite commune». Les 3 400 m2 du grand hall du complexe Sportica seront pleins, avec 155 exposants : des entreprises de tous secteurs d’activité, des collectivités, les clubs de zones de la CCI Côte d’Opale…
Un raout, un plateau TV et une conférence sur l’open data. L’association Domopale (qui traite de l’habitat) y tiendra même son assemblée générale. L’institution consulaire y présentera ses acteurs les plus innovants et organisera une conférence sur l’open data (moment idoine à quelques kilomètres de la ferme de serveurs d’OVH en cours de construction…). Côté institutionnel, la CUD, le SIVOM des rives de l’Aa et de la Colme représenteront le Dunkerquois. Seules la CCI et les organisations patronales représenteront la Côte d’Opale. Les gros dossiers intéressent les dirigeants. «Les grands donneurs d’ordre viendront présenter leurs investissements sur le plateau d’Opal TV. Arcelor, le terminal méthanier, OVH…, énumère Bruno Lee. L’événement est une coconstruction avec nos partenaires que sont la CCI Côte d’Opale, la Ville de Gravelines, la CUD et Dunkerque promotion.» A midi, 240 couverts seront dressés : une grande partie de ce que compte la Côte d’Opale en termes d’acteurs économiques échangera avec les édiles.