La Région se dote d’une unité de production de masques

La Région se dote d’une unité de production de masques

La Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a annoncé l’acquisition d’une nouvelle ligne de production de masques chirurgicaux par la collectivité.

La présentation de cette nouvelle unité a eu lieu le 17 septembre dernier en présence de Gérard Chevalier, directeur général d’OMV System France. Cette opération a pour vocation de constituer un stock stratégique afin d’éviter les pénuries. Elle vise également à répondre aux besoins des habitants et des professionnels de santé au niveau du territoire. L’objectif étant de développer une autonomie sanitaire en vue d’anticiper une nouvelle pandémie.

Deux millions de masques par mois

Le nouvel équipement est installé à Dijon dans des locaux appartenant à la collectivité et exploités par OMV System. Un entrepôt a été transformé en un atelier d’environ 300 m². Celui-ci a été aménagé selon la norme ISO8 dénommée « salle propre » permettant le contrôle de la concentration maximale admissible de particules dans l’air. Dédié à la fabrication des masques chirurgicaux de type 2R, cet outil industriel est doté d’une capacité de production de 2 millions de masques par mois. A terme, il permettra de créer cinq emplois. Par ailleurs, dans le cadre d’un accord-cadre conclu avec la société OMV, la Région s’est également engagée à acheter entre 1 et 7 millions de masques annuellement. Rappelons que le coût de l’acquisition, l’automatisation et l’installation de cette entité est valorisé à 314 000 euros.

Aicha BAGHDAD