Environnement

Infrastructures - Poids lourds : la Région Grand Est planche sur une éco-contribution

La Région Grand Est entend mettre en place à l’horizon 2025 une éco-contribution pour les poids lourds. Une donne rendue possible par la loi 3DS la rendant compétente en lieu et place de l’État sur près de 500 km du réseau routier national.

Investissement de près d’un milliard d’euros dans la transition environnementale par la Région Grand Est via la modernisation de certaines infrastructures routières. Le tout financé par la mise en place, dès janvier 2025, d’une éco-contribution sur les poids lourds. Depuis la loi 3DS et une convention État-Région, la Région Grand Est prend en charge une partie du réseau routier national. La RN4, l’A33, la RN 44, la RN431, l’A30 et la section meurthe-et-mosellane de la RN52 sont concernées. 500 km d’infrastructures où le flux de poids lourds est important, avec un taux de camions étrangers ou hors Grand Est variant de 60 à plus de 90 %. «Ces nouvelles ressources financières contribueront à remettre à niveau le réseau, à assurer son développement au profit de l’attractivité économique du territoire ou encore permettre la réalisation d’infrastructures multimodales attendues par les acteurs économiques et ainsi favoriser le report modal de la route vers d’autres modes», assure l’exécutif régional.