La prospection des employeurs du Sud-Avesnois est engagée

La société, basée à Valenciennes, dispose d’une antenne à Fourmies. Elle propose diverses prestations RH aux entreprises et collectivités. Les publics visés sont les salariés, handicapés ou non, et les demandeurs d’emploi.

Delphine Andrzejewski (au centre), entourée d’Océane Cloart (à gauche) et de Perrine Bauduin. Les trois consultantes sont les interlocutrices des employeurs et salariés.
Delphine Andrzejewski (au centre), entourée d’Océane Cloart (à gauche) et de Perrine Bauduin. Les trois consultantes sont les interlocutrices des employeurs et salariés.

Le nom de la SAS Handyn’action conseil, créée en octobre 2015, rappelle son expertise auprès des travailleurs handicapés, mais, comme l’explique Delphine Andrzejewski, responsable de pôle (Fourmies), les prestations proposées concernent aussi, maintenant, les salariés et les demandeurs d’emploi, quels que soient leurs domaines d’activité. Quelles prestations ? À vrai dire, tout ce qui relève des ressources humaines et du domaine complexe et mouvant des obligations légales qui s’imposent aux employeurs. Parmi elles on peut retrouver les étapes d’un recrutement, entretiens liés à l’évaluation et à l’évolution professionnelle des salariés ; VAE (valorisation des acquis et de l’expérience) ; bilans de compétence ; actions de formation ; élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels ; prévention des accidents du travail ; gestion des conflits ; harcèlement et stress au travail… S’ajoute à la liste le outplacement (l’expression désigne des situations où un employeur souhaite se séparer d’un salarié).

TPE, PME et collectivités publiques

«Nous étions déjà présents sur Fourmies, avec Cap emploi, précise Mme Andrzejewski. Mais on voulait, à partir de 2018, rapprocher le Sud-Avesnois de Valenciennes et développer une spécialité RH, qui n’existe pas sur le territoire. On vise les employeurs privés, des TPE et PME, ainsi que les employeurs publics, comme les mairies. En fait, les structures qui n’ont pas de direction des ressources humaines ou qui ont besoin d’une assistance ou d’une sous-traitance… La prospection, en cours depuis le début de l’année, cherche à faire connaître la variété de nos prestations auprès des employeurs, à répondre à leurs besoins immédiats ou futurs.» De métier, Delphine Andrzejewski, à ce poste depuis novembre 2017, est spécialiste des ressources humaines. Elle dirige une «équipe itinérante», entre les antennes de Valenciennes, Cambrai, Maubeuge et Fourmies. Elle est également épaulée de Perrine Bauduin et Océane Cloart, consultantes également, avec des spécialisations dans la psychologie du travail et des organisations, la qualité de vie au travail et les risques psycho-sociaux. Depuis cinq ans environ, l’association développe ses actions vers l’ensemble des salariés et demandeurs d’emploi en cherchant à démarcher de façon plus intensive les employeurs publics et privés du Hainaut-Cambrésis.