Beauvais : la première pierre du pont de l’Avenue Blaise Pascal posée
La pose de la première pierre du pont de l’avenue Blaise Pascal à Beauvais, fermée depuis le 3 janvier dernier, s’est déroulée le vendredi 12 mai. Après les études de terrain et de sondage des sols, le groupement Eiffage génie civil - choisi pour la construction - prévoit la livraison pour le premier trimestre 2024.
C'est un vaste projet pour la réindustrialisation de l'entreprise AGCO
dont
le but est aussi de séparer le flux des poids lourds du site
industriel de celui des 21 000 usagers quotidiens de l’avenue
Blaise-Pascal.
Le futur pont, haut de 6 mètres, large de 14 mètres et long de 34 mètres, sera composé d’une voie de circulation dans chaque sens avec, de part et d’autre, une piste cyclable ainsi qu’un trottoir éclairé, conforme aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). La construction du pont a été complétée par la création d'un giratoire en amont, à l'intersection de la rue Tellier. Par ailleurs, trois giratoires ont été aménagés sur l'axe Kennedy/Corrot afin de fluidifier la circulation.
« Cette construction s’inscrit également dans un plan de requalification pour le développement et l’attractivité de la ZAC de Ther, qui vise à repenser les déplacements, notamment les mobilités douces, entre le centre-ville de Beauvais et la zone commerciale d’Allonne. L’été prochain, des travaux seront réalisés sur le revêtement de l’avenue pour le confort des usagers, les trottoirs seront élargis et des pistes cyclables seront aménagées », précise la Ville de Beauvais.
Rappelons que ce projet a été financé par l’Agglomération du Beauvaisis, le Département de l’Oise, la Région Hauts-de-France et l’État.