La première bouteille de lait certifié

C’est en 2017 que Prospérité Fermière Ingredia à Arras met en place sa politique RSE appelée Via Lacta. Le groupe est alors le premier de la filière laitière à collecter un lait issu d’un cahier des charges écoresponsable. Le groupe va encore plus loin dans ses engagements RSE en digitalisant l’activité. Le lait est tracé de la ferme à la bouteille par technologie blockchain et, première mondiale, le cahier des charges est audité en temps réel.

La première bouteille de lait certifié

Prospérité est la marque historique du groupe Prospérité Fermière Ingredia avec un fort ancrage territorial. Choix d’une stratégie locale, le lait Prospérité est distribué en circuits courts dans les Hauts-de-France. Aujourd’hui, le lait Prospérité se projette à la pointe de la technologie car sa bouteille connectée avec un QR code permet de le dévoiler en toute transparence via une application mobile.
Selon le Food Market Institute, 75% des consommateurs sont ainsi prêts à changer de marque pour une autre qui apporterait davantage de détails sur le produit et 9 consommateurs sur 10 souhaitent plus transparence explique une étude Kantar TNS en 2018.
Les consommateurs exigent la transparence, recherchent des produits en accord avec leurs valeurs et veulent le respect des promesses du cahier des charges vérifiables par tous. Une exigence relevée aujourd’hui grâce à la technologie développée par Connecting Food qui permet la traçabilité complète de la ferme à la bouteille.

L’audit digital en temps réel, une vraie révolution

Par ailleurs, la solution de Connecting Food dédiée à l’agroalimentaire, permet d’aller plus loin par un audit digital en temps réel. Pour vérifier qu’un produit estampillé «sans OGM», «respectueux du bien-être animal», ou «origine des Hauts-de-France» l’est réellement, il faut vérifier auprès de chaque acteur que ces critères ont bien été respectés.
Grâce à l’audit digital, il est possible de tracer chaque étape de la filière. Chaque critère du cahier des charges est vérifié et les données inscrites dans la blockchain sont ainsi rendues immuables, il est impossible de modifier une information. Ainsi, en bout de chaîne, le consommateur a accès à une promesse tenue et vérifiable en temps réel, en toute transparence.

 

Connecting Food

Basée à Station F à Paris, Connecting Food est la première plateforme mondiale blockchain, technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle, capable d’assurer l’audit digital en temps réel. En effet, en plus de la traçabilité tout au long de la filière, la plateforme vérifie que les produits respectent bien leur cahier des charges. Leurs clients sont les coopératives, les marques et les distributeurs qui souhaitent créer de la valeur pour leurs clients (B2B ou B2C) grâce à la transparence de leurs filières.