Actualités

La préfecture réactive le plan canicule jusqu’au 24 juillet

Face à la flambée des températures, la préfecture a annoncé la réactivation du plan canicule jusqu’au 24 juillet pour l’accompagnement des personnes en situation de précarité.

Le plan canicule est réactivé jusqu'au 24 juillet.
Le plan canicule est réactivé jusqu'au 24 juillet.

Réactivation du plan canicule jusqu’au 24 juillet ! La préfecture a pris cette décision, le 13 juillet dernier histoire d’accompagner, au mieux, les personnes en situation de précarité et en première ligne les personnes sans abri.

Le plan canicule, présenté le 16 juin par les services de l’État à l’ensemble des acteurs de la veille sociale : opérateurs du 115/SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation), de la veille et de l’hébergement (Est Accompagnement, association d’information et d’entraide mosellane, union départementale des associations familiales, comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes, etc.) et des organismes caritatifs, notamment la Fondation Abbé Pierre, le Secours Catholique, l’association Athènes, Caritas, et la Protection Civile.

Ce plan canicule prévoit la distribution d’eau, l’accès à des douches, le renforcement des maraudes (y compris des associations caritatives), des heures d’ouvertures étendues des accueils de jour, des places supplémentaires, et l’ouverture de halte de nuit.

Au 1er juillet 2022, la Moselle dispose de 7 408 places d’hébergement tout public confondu. Afin de compléter ces places, 8 places supplémentaires seront mises à disposition à Florange.

Ces places sont mobilisables 24 h/24 par l'intermédiaire du SIAO-115, porté par l’association Est Accompagnement.