La préfecture de l’Aisne labellisée "Quali-ATE"

En fin d'année dernière, l’organisme certificateur Afnor a attribué le label "Quali-ATE" (Administration Territoriale de l’État) à la préfecture de l’Aisne. Cette distinction vient récompenser l’engagement de l’administration publique dans l’amélioration continue de l’accueil et des services rendus aux usagers.

La préfecture de l'Aisne à Laon. ©Ministère-de-l'Intérieur/P.CHABAUD
La préfecture de l'Aisne à Laon. ©Ministère-de-l'Intérieur/P.CHABAUD

"Qualité-ATE", qui a été déployé par le ministère de l’Intérieur en février 2024, s’inscrit dans la continuité de sa démarche qualité mise en place depuis plus de 15 ans. Il succède au label "Qual-e-pref", ayant pour vocation de récompenser les préfectures, qui placent les usagers au cœur de leur préoccupation.

Accueil et informations

Dans le cadre de ce label, la préfecture assurera un accueil courtois et attentif aux usagers, mais aussi un accompagnement pour ceux en difficulté avec le numérique, tout en leur garantissant un temps d’attente confortable et organisé. De plus, l’accueil téléphonique sera valorisé par un standard ou encore un serveur vocal interactif. L’administration procédera également à l’amélioration des informations sur ses sites internet. 

En outre, elle s’engage à fournir des réponses de qualité aux usagers, par courrier et courriel, et ce, dans les meilleurs délais. Parmi les engagements à respecter, on cite notamment, la garantie des libertés publiques, le pilotage des politiques ministérielles et l’amélioration de la relation avec les collectivités territoriales.

À l’instar des préfectures labellisées, celle de l’Aisne a accueilli dans ses locaux un auditeur missionné par Afnor pour évaluer sa capacité à obtenir la certification "Qualité-ATE". Des enquêtes mystères ont été également réalisées.